Le Rocket donne le ton à son voyage
Après des sorties frustrantes à la maison contre les Marlies de Toronto la fin de semaine dernière, le Rocket de Laval a donné le ton à son voyage de trois matchs avec une victoire de 4 à 0 devant les Islanders de Bridgeport, mercredi.
Ce résultat permet au club-école des Canadiens de Montréal d'afficher 53 points au classement, lui qui occupe le sixième rang de la division Nord, soit un retard de deux points sur les Americans de Rochester et d'une place en séries. Il remonte surtout le moral de l'équipe qui avait encaissé deux revers consécutifs à la Place Bell contre les Marlies.
Ruslan Iskhakov a obtenu la première bonne chance de marquer de la rencontre, à mi-chemin au premier vingt, mais son tir a terminé son chemin sur le poteau.
Le défenseur William Trudeau a commis un revirement qui a permis aux Islanders de filer à deux contre un quelques minutes plus tard, mais ces derniers n'ont pas été en mesure d'obtenir un bon tir.
Tyce Thompson croyait avoir marqué le premier but de la rencontre, lors d'un avantage numérique, en récupérant une rondelle près du gardien pour la pousser dans une cage abandonnée avec 13:56 à faire à la période médiane. L'arbitre avait toutefois sifflé l'arrêt du jeu avant que Thompson ne tire vers le filet.
Le Rocket a ouvert les valves à Bridgeport lors de la période médiane grâce à quatre buts et il peut évidemment remercier son gardien Jakub Dobes pour ce gain. Le gardien a repoussé 35 rondelles pour le premier jeu blanc de sa carrière dans la Ligue américaine.
« J'essaie d'être à mon meilleur chaque match, a dit Dobes. Tout le monde a fait du bon travail. C'était une victoire d'équipe. »
« On essaie de ne pas y penser, s'est exprimé Paquette-Bisson au sujet de maintenir le jeu blanc pour son gardien en fin de match. Je dirais qu'on ne lui a pas donné ça facile (son blanchissage) en troisième période. Il a fait de très beaux arrêts. »
Bien posté devant le filet de Ken Appleby, Philippe Maillet a fait vibrer les cordages dans la partie supérieure à la neuvième minute du second engagement. Seulement 34 secondes plus tard, Jared Davidson a sauté sur un retour de lancer de Tobie Bisson pour offrir un coussin au Rocket.
Jan Mysak a effectué une belle montée vers le territoire offensif quelques instants plus tard. Il a repéré Filip Cederqvist et c'est ce dernier qui a fait scintiller la lumière rouge. Emil Heinement a mis la touche finale à la soirée d'Appleby avec son 10e but de la campagne pour le Rocket.
Ce deuxième but alloué en 20 secondes, et le quatrième sur 25 lancers, a envoyé Appleby au banc et Henrik Tikkanen a fait son entrée dans la rencontre. Il a effectué six arrêts.
« Nous avons eu la contribution des quatre lignes, a déclaré l'entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle. Ce n'était pas toujours parfait, mais Dobes a effectué de gros arrêts pour nous garder dans le match. Je trouve qu'on a donné un peu trop de chances, mais en attaque on a été opportunistes. »
« Je suis content qu'on ait trouvé le fond du filet à cinq contre cinq, a ajouté Houle. Nous avons trouvé un peu de chimie avec différents joueurs et avons effectué de bonnes entrées de zone qui nous ont permis de marquer de gros buts, ce que nous n'avions pas vu dans les deux derniers matchs. »
Mattias Norlinder effectuait un retour au jeu du côté du Rocket, complétant la troisième paire défensive avec le Québécois Olivier Galipeau. Norlinder a frappé le poteau en deuxième période, lors d'une belle montée offensive du Rocket.
Les hommes de Jean-François Houle poursuivront leur voyage avec des arrêts à Hartford samedi pour y affronter le Wolf Pack et à Springfield samedi pour une confrontation avec les Thunderbirds.