Le Rocket s'incline en prolongation contre le Crunch
LAVAL, Qc. - Une pénalité de cinq minutes aurait pu mettre le Rocket de Laval dans le pétrin, mais il s'en est plutôt inspiré pour faire tourner le vent. Le résultat final est cependant resté le même.
Gabriel Fortier a joué les héros en prolongation et le Crunch de Syracuse a vaincu le Rocket 3-2, mercredi soir, à la Place Bell.
Après avoir été témoins d'une domination du Crunch au chapitre des tirs en première période (17-3), et alors que Tobie Bisson était installé au cachot pour avoir donné de la bande, les partisans n'ont probablement pas donné cher de la peau du club-école du Canadien de Montréal. Et ils auraient eu raison.
Rien ne semblait fonctionner dernièrement pour l'unité de désavantage numérique des Lavallois, qui avaient permis neuf buts à ses 25 dernières occasions. Contre le Crunch, ils ont toutefois obtenu de bonnes occasions à court d'un homme et ils ont ramené la foule de leur côté.
« Il fallait tuer ce cinq minutes. Ça n'avait pas été facile dans les derniers matchs, mais c'était un statement de notre unité d'infériorité numérique. Les bâtons sont aux bons endroits, les gars réussissent à bloquer un peu plus de tirs. C'est une question de mentalité. Quand tu es en confiance, ça aide », a exprimé l'attaquant Philippe Maillet.
Lui et Mitchell Stephens ont enfilé l'aiguille au deuxième engagement, mais le Rocket (23-24-8) a ultimement échappé la victoire en prolongation.
Après qu'un tir d'Emil Heineman eut raté la cible, la rondelle a fait un bond capricieux sur le patin de Sean Farrell, ce qui a mené à une montée à deux contre un du Crunch (32-17-5). Sean Day a été patient et il a refilé le disque à Fortier, qui l'a redirigé dans le haut du filet et derrière Jakub Dobes.
Il s'agissait d'une première victoire en 13 passages à la Place Bell pour le Crunch et d'une sixième défaite en autant de matchs en prolongation pour le Rocket cette saison.
« En prolongation, tu ne peux pas rater le filet parce que si c'est le cas, l'autre équipe part en attaque, a observé l'entraîneur-chef Jean-François Houle. Nous avons nos occasions et nous ne marquons pas. Et nos adversaires semblent trouver des façons de marquer. J'espère que nous allons gagner les prochaines parce que nous avons besoin de ces points-là. »
Le lent départ du Rocket ne lui a pas coûté le match à ce moment précis, mais la tendance doit assurément s'inverser alors qu'il se bat pour une place en séries. Trop souvent lors des dernières parties, ses adversaires ont pris les devants et ont mis de la pression.
« Notre équipe est inconstante en ce moment. Nous avons été sur les talons en première période, mais j'ai aimé la façon dont nous sommes sorties en deuxième. En troisième aussi, mais nous nous sommes battus nous-mêmes », a souligné Houle.
La troupe de Laval a encaissé un troisième revers consécutif, mais elle peut peut-être se consoler en se disant qu'elle a quitté le dernier rang de la section Nord. Dobes a conclu la rencontre avec 31 arrêts.
Gage Goncalves a inscrit les deux autres buts des vainqueurs, qui ont vu Matt Tomkins repousser 21 rondelles.
Le Rocket reprendra l'action vendredi soir, lorsqu'il accueillera les Monsters de Cleveland pour une série de deux duels en moins de 24 heures.
Autre départ difficile
La formation lavalloise espérait connaître une aussi bonne première période qu'à Springfield, où elle avait décoché 26 tirs, mais le rythme a plutôt été dicté par le Crunch.
Les visiteurs n'ont pratiquement rien donné au Rocket et ils ont tournoyé dans le territoire ennemi lors de deux avantages numériques, sans toutefois en profiter. Ils ont cependant ouvert le pointage avant la fin de l'engagement.
Joe Carroll a bien bataillé derrière le filet et il a réussi à soutirer la rondelle à Justin Barron. Alex Barré-Boulet l'a récupérée et il a servi une belle passe à Goncalves, qui a touché la cible dans la lucarne.
L'équipe locale est restée un peu endormie dans les premières minutes du deuxième tiers et Bisson a tenté de la réveiller. Le défenseur a appliqué une violente mise en échec de dos à l'endroit de Declan Carlile et il a écopé une pénalité de cinq minutes.
Malgré un tir sur la barre horizontale de Fortier et une occasion ratée de Gabriel Dumont, au vol, c'est le Rocket qui a été plus insistant. Brandon Gignac, Jan Mysak et Nathan Légaré ont notamment cogné à la porte de Tomkins.
L'affrontement a pris une autre direction à partir de ce moment.
Installé à côté de son gardien, Logan Mailloux a rejoint Stephens 120 pieds plus loin pour le lancer en échappée. Le vétéran a immédiatement décoché un tir qui a déjoué Tomkins par-dessus la mitaine. Un peu plus de cinq minutes plus tard, le travail de Jared Davidson a permis à Farrell de récupérer le disque. Sa superbe passe du revers a trouvé la lame du bâton de Maillet, qui a fait bouger les cordages sur réception.
Le Crunch est rentré au vestiaire avec un retard d'un but, mais il n'a mis qu'une seule minute en troisième période pour niveler la marque. Goncalves a accepté une passe de Jack Finley et il a trompé la vigilance de Dobes avec un tir du revers que le gardien tchèque aurait sans doute aimé revoir.
En prolongation, Farrell a obtenu une belle occasion devant Tomkins, mais son tir du revers a raté la cible. Fortier a ensuite fermé les livres.