Le barrage de Castor cède devant le Rocket
Jaxon Castor a tenu son barrage jusqu'à la mi-chemin de la troisième période, mais il a cédé ensuite devant les attaques du Rocket de Laval.
Le club-école des Canadiens de Montréal a fait preuve d'une grande force de caractère pour combler un retard de trois buts et éventuellement signer un gain de 4 à 3 en prolongation, mercredi, devant les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton grâce au filet de Jared Davidson.
Dans un match qui fera sans doute grisonner le personnel d'entraîneurs du club-école du Canadien de Montréal, Davidson a sauté sur un disque libre près du demi-cercle pour déjouer Castor et mettre fin au débat.
Castor, qui était installé au bout du banc des Penguins (20-9-4) en raison du rappel de Joel Blomqvist dans la LNH, ne devait sans doute pas s'attendre à voir de l'action, mercredi. Une blessure à Filip Larsson l'a toutefois envoyé dans la mêlée pour commencer la deuxième période.
Illustre inconnu, Castor s'est mis à réaliser plusieurs beaux arrêts, dont un spectaculaire aux dépens de Filip Mesar, pour réduire au silence la bruyante foule à la Place Bell. Mais, alors que son équipe menait 3-0 avec moins de huit minutes à écouler à l'affrontement, il a alloué un but plutôt faible à William Trudeau.
Soudainement, l'énergie dans les gradins est passée à un autre niveau et tout le monde a recommencé à y croire.
« Nous vivons la magie chaque fois que nous jouons un match ici. Les partisans font partie de nos succès et nous sentons leur énergie, a insisté l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Nous avons en quelque sorte redonné cette énergie-là ce soir. Quand ç'a commencé à cliquer offensivement, les choses se sont ouvertes. »
Après Trudeau, Florian Xhekaj et Gustav Lindstrom ont enfilé l'aiguille, couronnant une poussée de trois buts en 4:38. Une pénalité de quatre minutes décernée à Mac Hollowell a éventuellement fait la différence en prolongation.
Le Rocket (22-10-3) avait auparavant eu des occasions de changer l'allure du match, mais rien ne semblait déranger Castor et les Penguins. L'équipe lavalloise a réussi à se sortir de son marasme en connaissant de bonnes présences consécutives et en accentuant la pression dans le territoire ennemi.
« Nous sommes restés dans notre plan de match et j'ai l'impression que nous avons gagné quelques parties de cette façon cette saison, a indiqué l'attaquant Luke Tuch, qui a obtenu deux aides. J'ai trouvé que nous n'étions pas constants dans nos présences. Parfois, notre gestion de la rondelle n'était pas optimale et nous ne jouions pas notre style de hockey de séries. »
Cayden Primeau a aussi mis son empreinte sur l'issue de la rencontre, réalisant des arrêts qui ne semblaient plus vouloir rien dire en troisième période, mais qui ont eu une importance capitale. Il a bloqué 27 rondelles pour permettre au Rocket d'obtenir au moins un point dans un cinquième match de suite (4-0-1).
« Cayden a été très bon pour nous depuis qu'il a été rétrogradé dans la Ligue américaine. C'est une situation difficile à digérer, mais il se comporte en véritable professionnel. Il nous aide beaucoup », a exprimé le capitaine Lucas Condotta.
Avery Hayes, Jonathan Gruden et Emil Bemstrom ont fait bouger les cordages pour les Penguins, qui ont encaissé un deuxième revers d'affilée. Castor a repoussé 26 des 30 lancers dirigés vers lui, tandis que Larsson a été parfait devant 12 tirs avant de quitter le match.
Le Rocket reprendra l'action vendredi soir, alors qu'il rendra visite aux Comets à Utica.
Revirement de situation
La première période des Lavallois n'a pas été à l'image de son week-end à Cleveland et ils ont semblé patiner dans des sables mouvants. Les Penguins ont d'ailleurs profité de ce manque de vitesse pour inscrire les deux premiers buts de la rencontre.
Après qu'Adam Engstrom eut perdu la maîtrise du disque, Rutger McGroarty s'en est emparé pour amorcer un surnombre. Il a distancé le défenseur avant d'effectuer une passe que Hayes a redirigée entre les jambières de Primeau.
La troupe de Vincent a pu déployer son avantage numérique pour tenter de créer l'égalité, mais c'est elle qui s'est plutôt fait jouer un tour. Noel Hoefenmayer n'a pas été capable de rejoindre Gruden et il était aux premières loges pour le voir déjouer Primeau.
Le Rocket a pris d'assaut le filet de Larsson avant la fin de l'engagement, mais Condotta a raté une occasion en or. Logan Mailloux a quant à lui vu son tir toucher le poteau à la gauche du gardien.
L'équipe locale a amorcé le deuxième vingt avec beaucoup plus d'aplomb. Castor a cependant fait sentir sa présence en frustrant Mesar de la mitaine, alors que le filet était pratiquement désert.
Condotta a voulu changer le rythme en engageant un combat avec Dan Renouf et ses coéquipiers ont bien répondu. En désavantage numérique, Mailloux s'est une fois de plus buté au poteau gauche alors que Laurent Dauphin a raté une mise en scène parfaite d'Alex Barré-Boulet.
L'indiscipline a toutefois freiné le Rocket dans la deuxième moitié de la période. Primeau a réalisé un bel arrêt aux dépens de McGroarty avant que lui et sa défensive ferment la porte lors d'un désavantage numérique de deux joueurs pendant 85 secondes.
Au dernier tiers, Bemstrom pensait bien avoir sonné le glas de la formation lavalloise, mais Castor a montré qu'il était bel et bien humain. Il a d'abord cédé devant Trudeau avant de se faire surprendre par Xhekaj. Les deux joueurs ont touché la cible du côté rapproché.
Avec un peu plus de trois minutes à faire, le toit de la Place Bell a pratiquement explosé quand Lindstrom a trompé la vigilance de Castor grâce à un tir à ras la glace.
La table était mise pour le but de Davidson.