Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket prend goût aux remontées

Publié
Mise à jour

Pour une deuxième fois cette semaine, le Rocket de Laval a dû continuer à y croire. Et le résultat final lui a donné raison de le faire.

Le Rocket a encore réussi à effacer un retard de plus d'un but et il a triomphé 3-2 aux dépens des Comets d'Utica, vendredi soir, au Adirondack Bank Center.

Owen Beck a dénoué l'impasse alors qu'il restait exactement cinq minutes à écouler à la rencontre, décochant un violent tir qui a surpris le gardien Nico Daws du côté du bloqueur.

Beck, qui en est à sa première saison dans la Ligue américaine, semble tranquillement s'apposer l'étiquette d'homme des grandes occasions pour les Lavallois. Il a déjà inscrit cinq buts vainqueurs, ce qui le place à égalité au premier rang à ce chapitre à travers la ligue.

« Tu dois faire une poussée comme ça quand tu tires de l'arrière 2-0. Je suis très heureux d'avoir pu marquer ce but, a dit le choix de deuxième ronde du Tricolore en 2022. Nous avons joué du bon hockey, mais certains rebonds ne sont pas allés en notre faveur. Notre message était de maintenir notre plan de match et c'est ce que nous avons fait. »

Le club-école du Canadien de Montréal a obtenu au moins un point lors d'un sixième match consécutif (5-0-1) et il a signé une deuxième remontée en trois jours. Mercredi soir, il s'était relevé d'un retard de 3-0 pour vaincre les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton 4-3 en prolongation.

Contrairement à ce duel, le Rocket (23-10-3) a été en pleine maîtrise des choses contre les Comets (10-19-4).

« Il n'y a peut-être eu que sept minutes au cours desquelles ils ont obtenu des occasions de marquer, a analysé l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Nous n'avions aucune chance de perdre ce match-là. Nous jouions trop bien et trop rapidement, en plus de créer des occasions. Même à 0-2, je me sentais très confortable avec notre façon de jouer. L'ensemble de l'équipe a bien joué. »

Logan Mailloux et Florian Xhekaj ont également trouvé le fond du filet pour le Rocket, qui s'est emparé du premier rang de la section Nord.

Dans le cas de Mailloux, il a mis fin à une longue disette de 17 matchs sans faire bouger les cordages, soit depuis le 27 novembre.

« Ça faisait un bout de temps, a admis Mailloux. Je ne pense pas que j'ai déjà vécu une séquence aussi longue. Ça fait du bien d'enlever ce poids de mes épaules, mais c'est encore plus plaisant d'enregistrer cette victoire. »

Cayden Primeau est quant à lui resté invaincu en quatre départs depuis son retour dans la Ligue américaine. Il a repoussé 23 lancers dans la victoire des siens.

Le Rocket a ajouté deux points à son total, mais il a perdu les services de Joshua Roy pendant la partie. L'attaquant a donné contre la bande en deuxième période et il n'est pas revenu au jeu. Vincent n'avait aucun détail concernant la gravité de sa blessure.

Ryan Schmelzer a marqué deux buts en avantage numérique, chaque fois aidé par Simon Nemec et Max Willman, mais les Comets ont vu leur série de victoires être freinée à deux. Nico Daws a alloué trois buts en 28 tirs.

Les deux formations croiseront le fer à nouveau samedi soir, à la Place Bell.

Lentement, mais sûrement

L'indiscipline a rapidement coûté cher à la formation lavalloise, alors qu'elle a encaissé un but dès la troisième minute de jeu.

Nemec a amorcé l'attaque en rejoignant Willman sur le flanc gauche et ce dernier a passé la rondelle dans l'enclave. Schmelzer s'est distancé du défenseur Tyler Wotherspoon et il a redirigé la remise de son coéquipier derrière Primeau.

À forces égales, le Rocket a imposé son rythme et il est passé à quelques pouces de créer l'égalité. Lucas Condotta a saisi le disque et il a décoché un tir, mais Daws a été aidé par son poteau.

En fin de première période, les visiteurs ont été très combatifs et ils ont défié le gardien des Comets, mais le gardien de 24 ans est resté de glace.

Les hommes de Pascal Vincent ont une fois de plus été les plus insistants à cinq contre cinq, au deuxième engagement, mais une pénalité à Filip Mesar a ouvert la porte au club-école des Devils du New Jersey.

De la pointe, Nemec a vu son lancer être repoussé par Primeau, mais Schmelzer s'est emparé du retour et il a logé la rondelle dans un filet abandonné.

À force d'accentuer la pression, le Rocket a été récompensé. Laurent Dauphin a décoché un tir qui a abouti contre le poteau, mais le travail acharné de Xavier Simoneau devant le filet de Daws a permis à Mailloux d'enfiler l'aiguille.

Les Lavallois ont continué à bourdonner dans la zone ennemie, mais les Comets ont été efficaces pour les laisser en périphérie.

Primeau a donné le ton au dernier tiers en sortant la jambière droite pour priver Jack Malone d'un but. À l'autre bout de la patinoire, Daws a stoppé un lancer de Rafaël Harvey-Pinard quelques secondes après que le Québécois eut accepté une solide mise en échec en entrée de zone.

Mais comme il l'avait fait mercredi soir, devant ses partisans, le Rocket a trouvé une façon de puiser dans ses ressources pour créer l'égalité. Il a embouteillé son rival dans son territoire avant de voir Xhekaj toucher la cible.

La remontée a été couronnée par le but de Beck, son neuvième de la campagne.

Les deux équipes se retrouveront samedi du côté de la Place Bell. Le match sera d'ailleurs présenté à 19 h sur le RDS.ca.