LAVAL – Les précautions sont de mise dans le cas de Noah Juulsen, mais l’athlète de 22 ans a été en mesure de savourer une bonne nouvelle alors qu’il a pu s’entraîner avec ses coéquipiers du Rocket de Laval, jeudi matin.

 Le défenseur droitier, qui n’a pas joué depuis le 29 novembre, portait un chandail régulier pour son retour à l’entraînement ce qui est également positif.
 
Toutefois, personne dans l’organisation du Rocket et du Canadien ne veut précipiter les choses dans son cas. Après tout, le choix de première ronde en 2015 a dû composer avec des problèmes inquiétants de maux de tête et de vision.
 
« C’est une bonne nouvelle qu’il soit capable d’être avec ses coéquipiers. On sait que c’est une situation difficile pour lui. Je ne veux pas m’avancer sur comment ça va finir avec lui dans les prochaines semaines. C’est juste qu’on a eu le OK pour qu’il puisse pratiquer avec les joueurs », a expliqué l’entraîneur-chef, Joël Bouchard.

Sans surprise, ce retour a été extrêmement bienvenu pour Juulsen qui n’a pas été rendu disponible pour rencontrer les médias présents à la Place Bell.
 
« C’est certain qu’on va le voir autour des gars. C’est un jeune qui a gardé le moral alentour de l’équipe. C’est une réalité que bien des gens vivent dans la société en général ce qui n’est pas le fun. Je suis content qu’il soit capable d’intégrer l’équipe. C’est la beauté de la Ligue américaine, on est capable d’avoir beaucoup de joueurs qui sont blessés ou qui traversent des moments plus difficiles. Ils ont besoin de notre support. Dans son cas, de pouvoir être autour des gars et de pouvoir pratiquer, je l’ai trouvé très enjoué d’aller sur la glace », a décrit Bouchard à propos de celui qui a été limité à 12 matchs cette saison et 24 en 2018-2019.
 
Avec tous les reculs qui ont ponctué son dossier, on a voulu en savoir davantage sur les actions qui ont été posées pour lui permettre d’améliorer son état de santé. Bouchard a préféré conserver une retenue à ce sujet.
 
« Je ne veux pas m’avancer sur les procédures médicales bien que je les connaisse. Ce n’est pas pour le cacher, c’est par respect pour son processus de guérison. C’est sûr que le Canadien, l’équipe médicale et son entourage mettent tous les efforts dans la bonne direction. Ceci dit, ce n’est pas une baguette magique, ça prend des essais et un protocole comme les autres blessures. De l’expertise aussi. Tout a été mis en œuvre pour avoir un plan avec lui pour qu’on observe une progression et que le jeune homme puisse aller de l’avant que ce soit via le hockey ou dans la vie. Il n’y a pas vraiment de timeline, tant que ça progresse, on continue », a expliqué l’entraîneur qui ne songeait aucunement à la lutte de son équipe pour accéder aux éliminatoires en répondant aux questions à propos de Juulsen.