Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierrick Dubé « prend son envol » au meilleur moment

Pierrick Dubé Pierrick Dubé - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez le match entre les Monsters et le Rocket dès 19 h ce soir sur RDS et le RDS.ca.

LAVAL – Pierrick Dubé a un don. Celui de marquer sous pression.

C'est ce qu'il a fait tout au long du parcours éliminatoire 2022 des Cataractes de Shawinigan, avant de leur offrir le premier titre de leur histoire avec un but en prolongation. Si bien qu'à son arrivée au plus récent camp d'entraînement du Canadien à titre d'invité, sa réputation le précédait déjà. Sept mois plus tard, elle lui colle toujours à la peau.

À ses débuts dans l'uniforme du Rocket de Laval le 15 octobre, deux jours à peine après avoir signé un contrat d'essai professionnel qui ne lui garantissait essentiellement qu'une chambre d'hôtel et un maximum 25 rencontres, l'attaquant a d'abord sauté sur sa première occasion de se faire remarquer lors d'une montée à deux contre un vers le gardien des Senators de Belleville, Antoine Bibeau.

Premier match. Premier tir. Premier but.

Deux semaines plus tard, Dubé obtenait un contrat d'une saison à deux volets valide pour la Ligue américaine et l'ECHL, dans laquelle il allait devoir faire ses classes chez les Lions de Trois-Rivières avant d'être rappelé à la Place Bell.

« J'ai passé neuf matchs dans la East Coast et je pense que c'était pour mon bien. C'était pour retrouver un peu la confiance que j'avais l'année passée et essayer de l'apporter au niveau professionnel. »

Au fil de ces rencontres, le petit attaquant de 5 pi 8 po et 172 lb a maintenu une moyenne d'un but par match avec neuf buts et cinq mentions d'aide, avant d'être appelé à la rescousse à la mi-décembre par un Rocket dépouillé de ses principales ressources offensives par un Tricolore en pénurie de main d'œuvre.

« Dès le moment que je suis revenu, j'avais un objectif et c'était de finir la saison ici. Faire tout en mon possible pour utiliser mes atouts en ma faveur. [...] Les rappels de [Rafaël] Harvey-Pinard, [Jesse] Ylönen et [Alex] Belzile m'ont ouvert une porte. »

Si les 15 premiers matchs suivants ont été plus tranquilles côté production pour Dubé avec un seul but et quatre passes, son rendement depuis le début du mois de février fait de lui l'un des attaquants de l'heure dans la filiale du CH.

À ses 21 dernières rencontres, le hockeyeur né à Lyon en France a amassé 11 buts et 22 points. Une contribution dont le Rocket n'aurait certes pu se passer en pleine lutte pour l'une des dernières places donnant accès aux séries éliminatoires dans la division Nord de la LAH.

« C'est une qualité qui n'est pas donnée à tout le monde », fait remarquer l'entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle de la capacité de Dubé à compter au meilleur des moments. « Des fois, à ce temps-ci de l'année, ça va de l'autre bord ; les gars commencent à manquer d'énergie. Lui, on dirait qu'il prend son envol. »

Récemment promu sur le deuxième trio aux côtés du nouveau venu Emil Heineman, qui a déjà six buts et une passe à son dossier en six matchs depuis son arrivée de la Suède, et du vétéran Mitchell Stephens, Dubé a été particulièrement utile aux succès du club la semaine dernière sur la route. Dans la série de quatre gains qui a permis aux Lavallois de se replacer au plus fort de la lutte, la recrue de 22 ans a notamment inscrit un but égalisateur en troisième période en plus de deux buts gagnants.

« On connaissait sa réputation, note Houle. On savait que si on l'employait dans un moment important ou dans la bonne chaise avec certains joueurs, on aurait peut-être un gars qui nous en donnerait beaucoup. »

« C'est un gars assez intense et il sait où se pointer pour ramasser des buts. Mais c'est son éthique de travail, son intensité à chaque shift qui fait son succès. Il est sur la job, comme on dit », ajoute Houle, qui aura justement besoin de ce genre de dévouement et surtout de cet opportunisme avec cinq matchs à jouer et une place en séries qui est tout sauf acquise.

Ce soir à la Place Bell, le Rocket recevra la visite des Monsters de Cleveland, ses plus proches poursuivants dans la bataille pour le dernier laissez-passer. Le club-école des Blue Jackets de Columbus n'accuse qu'un point de retard sur la formation lavalloise avec un match en main.

En plein le genre de contexte où Dubé, qui a amassé au moins un point dans huit de ses 11 derniers matchs, a l'habitude de briller.

« Je suis le genre de joueur qui va se nourrir de la pression. Plus il y en a, plus je vais être excité de jouer, et plus je vais avoir envie de faire la différence. »