Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sans Condotta et Davidson, Perreault est rappelé à Laval

Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval connaît une intéressante séquence de succès malgré les absences de joueurs importants à divers moments du premier mois du calendrier. Maintenant que novembre est arrivé, la tendance de perdre d'importantes ressources se poursuit.

Pour des raisons bien différentes, la formation lavalloise sera privée des services du capitaine Lucas Condotta et de l'attaquant Jared Davidson en vue des deux matchs du week-end à Belleville, face aux Senators, ses plus grands rivaux dans la Ligue américaine.

Condotta a été rappelé par le Canadien de Montréal mercredi, à la veille du premier d'une séquence de quatre matchs à l'étranger. Quant à Davidson, il sera absent pendant au moins une semaine en raison d'une blessure au bas du corps survenue en deuxième période du match du 30 octobre contre les Comets d'Utica.

Chacun à leur manière, Condotta et Davidson ont aidé le Rocket à se forger un dossier de huit gains et un revers et le meilleur taux d'efficacité dans la Ligue américaine (,889) à égalité avec les Admirals de Milwaukee.

Tout en se disant heureux pour Condotta, l'entraîneur-chef Pascal Vincent a affirmé qu'il est un type de joueur difficile à remplacer.

« Il faut que ça se fasse en groupe parce que non seulement il est un excellent leader, il jouait des minutes importantes à cinq contre cinq, en avantage numérique, en désavantage numérique. On a disputé beaucoup de matchs serrés et il jouait de la bonne façon», a décrit Vincent après la séance d'entraînement du Rocket mercredi.

Au passage, Vincent a noté des traits du caractère de Condotta qui l'ont impressionné dans son rôle de capitaine.

« Sa constance, son éthique de travail, a-t-il identifié. L'une des choses qu'il m'avait dites, c'est le fait qu'il aime aider les autres à devenir meilleurs. Il est vraiment très, très bon. Il fait ça naturellement. »

Dans le cas de Davidson, on parle d'une réévaluation sur une base hebdomadaire, mais Vincent a tenu à se faire rassurant.

« On ne parle pas de mois [d'absence]. [Le groupe médical] va garder un oeil sur lui et on va voir quand il va être prêt. Mais ce n'est pas nécessairement à long terme. Ce n'est pas à court terme non plus. C'est entre les deux », a déclaré Vincent.

Davidson n'est pas le joueur le plus spectaculaire du Rocket, ni le plus productif à l'attaque. En huit matchs, il totalise quatre buts et six points. Toutefois, il affiche un ratio défensif de plus-6, ce qui lui permet de partager le premier rang au sein de la formation lavalloise avec l'attaquant Owen Beck ainsi que les défenseurs Zack Hayes et Tyler Wotherspoon.

« Davidson apporte de la vitesse, de l'offensive. Il a un aspect physique, il va dans le trafic. Ses lectures de jeu sont bonnes. C'est un bon coéquipier. Il y a beaucoup de choses qu'il fait bien », a analysé Vincent.

« Il a un très bon tir, donc, il est efficace en avantage numérique. C'est un gars qui peut jouer au centre, qui peut jouer à l'aile. (Son absence) nous fait mal, c'est sûr. Peut-être qu'on aurait pu l'utiliser au centre sur le deuxième trio à la place de 'Condo'», a aussi noté Vincent.

Au cours des dernières semaines, le Rocket a inscrit des victoires en dépit des absences de joueurs comme le défenseur Logan Mailloux, les attaquants Alex Barré-Boulet, Filip Mesar et Brandon Gignac, ainsi que le gardien Jakub Dobes.

Or, selon l'entraîneur-chef du Rocket, il existe des manières de gagner des matchs de hockey malgré une formation un peu décimée. Mais le jeu collectif doit primer.

« Il y a des fois où (la situation) est extrême et où c'est difficile de gagner, mais ta structure de jeu devrait être en place pour que tu puisses au moins performer et te donner une chance de gagner. Donc, tu ne remplaces pas un gars comme Condotta par un joueur. Ça va être la structure d'équipe qui devrait être en place pour qu'on puisse continuer à performer. »

Le défenseur Tyler Wotherspoon est conscient de l'importance de Condotta et Davidson jusqu'à maintenant. Or, le vétéran se montre confiant parce que, justement, la formation lavalloise a réussi à tirer les marrons du feu dans un contexte pas toujours idéal, a-t-il estimé.

« Dans des moments comme ceux-là, c'est l'occasion pour certains joueurs de jouer des rôles plus importants », a souligné Wotherspoon.

« Comme nous l'avons vu jusqu'à maintenant cette saison, les gars ont fait de l'excellent travail à ce chapitre. Nous avons joué à quatre trios et trois paires de défenseurs. Jusqu'à maintenant, ç'a été un effort collectif et si nous continuons comme ça, tout ira bien », a-t-il ajouté.

Gignac fait une lecture semblable à celle de son coéquipier.

« Lucas est un gars toujours positif dans le vestiaire. C'est le fun de le côtoyer. Aussi, c'est un gros bonhomme et il finit ses mises en échec. Jared jouait avec confiance. Il a réussi à aller chercher de gros buts. Ce sont deux gros morceaux qu'on perd, mais on a beaucoup de profondeur. »

Si Condotta et Davidson ne seront pas disponibles, le Rocket pourrait au moins compter sur les services de Barré-Boulet et Dobes au cours du week-end. Absents lors des deux matchs contre les Bruins de Providence, vendredi et samedi, les deux joueurs ont participé à l'entraînement de mercredi.

Par ailleurs, le Rocket a rappelé l'attaquant Jacob Perreault des Lions de Trois-Rivières.