Le Rocket a dû puiser dans son caractère pour vaincre les Marlies
LAVAL, Qc – Le talent est indéniable au sein du Rocket de Laval, mais une bonne dose de caractère sera également nécessaire pour obtenir les victoires. Comme il l'a montré vendredi soir.
Lorsqu'ils ont pris les devants 3-1 en troisième période, les Marlies de Toronto pensaient sans doute avoir le Rocket dans les câbles. On pouvait les comprendre, alors qu'ils avaient devant eux la pire formation de la Ligue américaine de hockey.
Le brio du gardien Jakub Dobes, les premiers buts de la saison de Philippe Maillet et de Jan Mysak ainsi que l'acharnement en défensive ont cependant fait basculer le match. Maillet a finalement joué les héros avec 70 secondes à écouler et les Lavallois ont pu se sauver avec une belle victoire de 5-3.
Il aurait été facile pour le Rocket de baisser la tête après le troisième but des Marlies, mais les joueurs ont décidé de se retrousser les manches.
« Il n'y a qu'une seule chose que tu puisses faire, c'est de relever la tête et de continuer à travailler. Si nous continuons à travailler comme ça et que nous ne levons pas le pied de l'accélérateur, de bonnes choses vont se produire. Quelque chose de spécial est en train de se créer dans cette équipe », a soutenu Maillet.
Depuis le début de la saison, l'entraîneur-chef Jean-François Houle a martelé que son équipe était jeune et qu'elle était en apprentissage. Ses hommes avaient pris les devants 1-0 au premier engagement, mais ils ont ouvert la porte aux Marlies en commettant beaucoup de revirements en deuxième période.
Le dos au mur, comme ce fut plusieurs fois le cas déjà après neuf matchs, les joueurs du Rocket sont venus de l'arrière pour une première fois cette saison. Houle espère maintenant qu'ils pourront montrer ce caractère et cette intensité pendant 60 minutes.
« Nous n'avions pas aimé notre deuxième période, mais j'ai aimé notre caractère en troisième. Nous n'avons pas abandonné et c'est bon signe quand les gars continuent à travailler même quand ils tirent de l'arrière, a-t-il dit. Notre confiance était basse après le troisième but et c'est pour ça que la remontée fait du bien. Ç'a montré aux joueurs qu'ils sont capables de le faire. Il faut apprendre à gérer toutes ces situations. »
Le défi pour ce jeune groupe sera maintenant de reproduire cette énergie de match en match et de faire preuve de plus de constance. Le Rocket aura d'ailleurs l'occasion de le prouver en se mesurant une fois de plus aux Marlies, samedi soir.
« Tout peut être appris. Tu sais ce que ça représente d'obtenir une victoire de caractère comme ça. Ça fait vraiment du bien. Tu veux t'accrocher à ce sentiment pour ressortir fort au match suivant et disputer 60 minutes complètes », a fait valoir l'attaquant Mitchell Stephens.
Dobes a lui aussi montré beaucoup de caractère. Son début de carrière dans la Ligue américaine ne s'est pas déroulé comme prévu, mais vendredi soir, il a su garder sa concentration pour permettre à ses coéquipiers de revenir dans le match.
« Au début de la semaine, nous avons eu plusieurs rencontres et plusieurs discussions pour faire tourner le vent. J'ai le sentiment que nous devenons meilleurs de jour en jour. Tant que nous restons concentrés et que nous avons confiance les uns envers les autres, nous allons nous améliorer », a exprimé le gardien de 22 ans.