Luke Tuch le professionnel, Lane Hutson l'informateur
LAVAL – Elliotte Friedman, informateur au réseau Sportsnet, a été le premier à nous mettre la puce à l'oreille dimanche dernier.
Le contrat n'était pas encore signé, mais ce n'était maintenant plus qu'une question de temps avant que Luke Tuch, choix de deuxième tour du Canadien en 2020, ne sorte sa plume et fasse le saut chez les professionnels.
Puis, une source qu'on présume bien informée, en a rajouté dans les heures qui ont suivi.
Lane Hutson.
En relayant en story sur son compte Instagram une publication annonçant la signature de son coéquipier des Terriers de Boston University, le flamboyant défenseur a en quelque sorte devancé l'annonce officielle du Tricolore, qui est venue en matinée mardi.
« C'est très drôle! J'ai vu que certains l'ont même surnommé "L'informateur LNH" », s'amusait Tuch, mardi, au terme de son premier entraînement avec le Rocket de Laval, à qui il a été prêté par le CH.
Son entente de deux ans s'amorçant que la saison prochaine, l'Américain de 22 ans a signé une entente à un volet pour le reste de la campagne avec le club-école, qui aura besoin de bras en fin de semaine pour espérer se faufiler en séries.
Présentement écarté du portrait des éliminatoires, le Rocket n'a pour l'instant aucune marge de manœuvre à l'aube de ses deux derniers matchs du calendrier régulier, vendredi et samedi, dans le cadre d'une série aller-retour contre les Senators de Belleville. Laval doit remporter ses deux matchs. Aussi simple que ça.
Malgré l'enjeu élevé, l'entraîneur-chef Jean-François Houle est loin d'avoir exclu la possibilité d'insérer sa nouvelle recrue dans la formation ce week-end, notamment en raison de l'état de santé de plusieurs de ses attaquants.
Il est d'une part déjà acquis que Jacob Perreault ratera le reste de la campagne en raison d'une blessure au haut du corps, le résultat d'un combat avec Owen Sillinger des Monsters de Cleveland, samedi.
Brandon Gignac, qui a raté les trois derniers matchs des siens, et Mitchell Stephens, absent lors de la dernière rencontre, sont toujours des cas incertains en raison de blessures et ils ne se sont pas entraînés mardi. Houle a laissé entendre qu'ils pourraient tous les deux chausser les patins à l'entraînement mercredi, mais il ne peut s'avancer plus loin pour l'instant.
Bref, les conditions favorisent pour le moment l'insertion de Tuch dans la formation, d'autant plus que ce dernier arrive bien en jambes après avoir atteint la demi-finale Frozen Four, le championnat national de la NCAA.
« C'est un joueur qui vient de jouer des matchs de haut niveau et très intenses dans les tournois de la NCAA, a fait remarquer Houle. Il est en shape et il a l'air prêt. Si on peut l'utiliser pour aider notre équipe, on va le faire. »
Si tel est le cas, Tuch compte faire bon usage des atouts qui lui ont permis de connaître sa meilleure saison universitaire avec 10 buts et 20 passes en 39 matchs.
« J'ai une carrure imposante et j'essaie de l'utiliser afin de jouer tel un attaquant de puissance, a noté le colosse de 6 pi 2 po et 215 lb. J'aime jouer physique, j'aime me planter devant le filet. Je joue en ligne droite, alors j'espère pouvoir bien complémenter les joueurs de Laval. »
« C'est un gros bonhomme, un gros gabarit, confirme Houle. Il est capable d'être physique et il est dur à tasser. [...] C'est ce qui nous manque un peu sur notre équipe, des gros bonhommes comme ça. »
Luke Tuch et Jean-François Houle
Un 1er match dans la LNH qui attendra
Tuch avait jusqu'au 15 août pour signer son contrat d'entrée avec le Canadien, sans quoi il aurait été libre de proposer ses services aux plus offrants. Un scénario qu'il affirme n'avoir jamais envisagé.
« Ç'a toujours été le Canadien, a-t-il assuré. Être repêché par eux en 2020 a été très spécial. Quand ils m'ont présenté cette opportunité, j'étais très excité et je ne pouvais la refuser. »
Il n'aurait pas craché sur un premier match dans la LNH avec le Canadien dès cette année comme Hutson, mais il jure ne pas en être déçu.
« Absolument pas. C'est vraiment spécial d'être avec cette équipe. C'est un bon groupe de joueurs dans le vestiaire [du Rocket] et ça se voit tout de suite. »
Tuch risque cependant d'aller rejoindre certains de ses anciens coéquipiers des Terriers dans les estrades du Centre Bell ce soir pour les débuts locaux de Hutson contre les Red Wings de Detroit. Si ce dernier en venait à émerveiller déjà ses nouveaux partisans, il sera le dernier surpris. Surtout à la lumière du premier match du spectaculaire arrière mardi à Detroit.
« Lane a été dominant au niveau de la NCAA et il a démontré le talent qu'il a hier soir. Ça avait l'air facile. Il a bougé la rondelle rapidement, et il a fait son Shake and Bake à la ligne bleue avant de converger rapidement au filet. »
Sur ce premier point en carrière dans la LNH, c'est Brendan Gallagher, dans son bureau, qui a en profiter pour enfoncer l'offrande de la recrue dans le filet. Mais qui sait si ce ne sera pas Tuch un de ces jours dans des circonstances similaires.
bellmedia_rds.AxisVideo