MONTRÉAL – Mark Stone croit que P.K. Subban avait l’intention de le blesser lorsqu’il lui a asséné un coup de bâton au poignet droit et que le défenseur du Canadien mérite, par conséquent, de subir les foudres du Département de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale.

« La décision reviendra à la Ligue, mais c’est évident qu’il s’est donné un assez bon élan. Visiblement, il tentait de me faire mal », a affirmé Stone dans les minutes suivant la défaite de 4-3 des Sénateurs dans le premier match de la série de première ronde qui l’oppose au Tricolore.

Le Canadien venait de prendre les devants grâce à deux buts inscrits en 15 secondes, à mi-chemin en deuxième période, lorsque Subban s’est fait prendre en flagrant délit. Alors que Stone se laissait glisser vers l’enclave du filet de Carey Price, le défenseur a soulevé son bâton à deux mains et l’a laissé tomber au-dessus du gant droit de son adversaire. Pendant que Stone, grimaçant de douleur, quittait la patinoire en vitesse, les officiels mettaient fin à la soirée de Subban en lui décernant une pénalité majeure accompagnée d’une inconduite de partie.

Le jugement concorde avec l’article 61,3 du livre des règlements de la LNH, qui stipule qu’un coup de bâton engendrant une blessure doit automatiquement être puni pour cinq minutes.

Le geste n’a éventuellement pas eu de conséquences fâcheuses pour le Canadien – les Sénateurs ont marqué deux fois pendant que Pierre-Alexandre Parenteau purgeait la peine de Subban, mais un but de Lars Eller en désavantage numérique a permis aux locaux de s’en sortir indemne.

Les Sens, eux, se retrouvent maintenant avec un déficit à combler et un joueur vedette au statut incertain.

« C’est assez simple, a sèchement exposé l’entraîneur Dave Cameron. C’était un coup de bâton vicieux sur une partie du corps laissée sans protection. Alors je crois que la solution est facile à trouver. Soit il est suspendu, soit l’un de leurs meilleurs joueurs reçoit le même traitement et qu’on nous donne seulement cinq minutes à nous aussi. Ce n’est pas si compliqué. »

Stone prétend que Subban l’avait pris en grippe depuis le début du match, tentant notamment de l’incommoder lors de quelques mises en jeu. Cette version a été corroborée par son compagnon de trio Clarke MacArthur.

ContentId(3.1129856):Un coup de bâton qui fait jaser
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je crois qu’il était ciblé, ce n’était pas la première fois qu’il encaissait. Il a été blessé par un coup de bûcheron, mais je m’étais aperçu qu’il en avait reçu quelques-uns avant ça. C’est le genre de choses qui arrivent. Les officiels ont décerné une pénalité majeure. Pour le reste, on verra bien. »

Stone est revenu dans le match quelques minutes après sa course vers l’infirmerie. On l’a par la suite vu faire la navette à quelques reprises entre le banc des joueurs et le vestiaire de son équipe, mais il a terminé le match dans le cœur de l’action. Il était sur la glace alors que les Sénateurs étaient en quête du but égalisateur en fin de troisième période et a même pris part à une échauffourée musclée après le dernier coup de sifflet.

ContentId(3.1129783):Les moments forts du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est évident que ça faisait mal, c’était un gros coup de bâton, mais j’ai essayé différentes solutions pour pouvoir endurer la douleur », s’est-il contenté de dire.

Au final, il aura effectué 21 présences et passé un peu plus de 15 minutes sur la patinoire. Lorsqu’il devait s’absenter, c’est Alex Chiasson qui prenait sa place au sein du premier trio aux côtés de MacArthur et Kyle Turris.

Sans surprise, Cameron a refusé d’entrer dans les détails quant à l’état de santé du joueur de l’heure des Sénateurs, se contentant d’avancer qu’il n’était « pas à 100% ». L’entraîneur n’a pas non plus voulu spéculer sur les chances de voir le candidat au titre de recrue de l’année en uniforme pour le deuxième match de la série vendredi.

Hammond se donne la note de passage

Personne ne blâmera Andrew Hammond de n’avoir pu faire la différence à son premier départ en séries. Le « Hamburglar » a permis aux Sénateurs de survivre à un début de match amorphe – on se souviendra de son arrêt sur l’échappée de Torrey Mitchell – mes ses coéquipiers l’ont remercié en accordant 19 lancers en deuxième période.

Hammond, qui avait amorcé son magique parcours dans la LNH avec une performance gagnante de 42 arrêts, en a cette fois reçu 39. Il a accordé quatre buts pour seulement la troisième fois en 24 départs et essuyé sa première défaite en trois sorties contre Montréal.

« On n’a pas été assez bons en avant de lui. Je n’ai absolument aucun problème avec la performance de notre gardien », a défendu Cameron lorsque questionné sur la générosité de son portier.

« Je me sentais assez bien. Évidemment, j’aurais aimé faire l’arrêt dont on avait besoin en deuxième période, mais dans l’ensemble, je crois que j’ai offert une performance potable », a quant à lui commenté le cerbère de 27 ans.

Clarke MacArthur trouvait son coéquipier un peu sévère envers lui-même. « Andrew a été excellent. On l’a soumis à des 2-contre-0, des échappées... Ce sont des erreurs qu’on ne commettait pas depuis quelques mois, mais il fallait bien que ça arrive éventuellement. Cette série n’allait pas se gagner après un seul match, alors on va se relever et on sera prêt à s’y remettre. »

« Si vous regardez leurs chances de marquer en deuxième, ils ne les ont pas nécessairement eues au mérite. On leur a donné trop de temps et d’espace », a évalué Hammond.

La bruyante foule du Centre Bell s’est mis sur le cas de Hammond très tôt dans le match, scandant à tue-tête le nom du gardien des visiteurs à chaque arrêt, chaque chance de marquer.

« J’entendais tout, mais ça ne m’a pas dérangé, a-t-il relaté en souriant. Ça vient avec ce genre d’environnement. Je ne l’avais jamais vécu devant autant de monde, bien sûr, mais ça m’était déjà arrivé. Ça fait partie de l’expérience, c’est ce qui rend tout ça agréable. »