Alex Ovechkin tranche à Ottawa pour s'approcher à 20 buts de Gretzky
Dans un match où les deux gardiens volaient la vedette, c'est Alex Ovechkin qui a tranché le débat en prolongation.
L'attaquant des Capitals de Washington a marqué le 874e but de sa carrière pour offrir une victoire de 1 à 0 à son équipe devant les Sénateurs d'Ottawa. Il n'est maintenant qu'à 20 buts de rejoindre Wayne Gretzky au sommet des marqueurs.
Ovechkin a profité d'une relance en temps supplémentaire de Rasmus Sandin pour se retrouver dans le territoire des Sens avec la rondelle. Il a logé le disque dans la partie supérieure pour déjouer Leevi Merilainen avec un peu moins de deux minutes à faire à la prolongation.
Pour Ovechkin, il s'agissait de son 21e filet de la saison. Ovi en a profité pour briser un record en ayant marqué contre 179 gardiens au cours de sa carrière. Il était à égalité avant ce match avec Jaromir Jagr.
Merilainen était bien près de rejoindre un groupe de gardiens qui peuvent se vanter de ne pas avoir cédé devant le capitaine des Caps, mais il aura flanché à la toute fin de son 10e match dans la LNH. Merilainen était en quête d'un deuxième jeu blanc consécutif et il avait signé la victoire à ses trois derniers départs. Il a tout de même repoussé 26 rondelles. Il s'est surtout illustré en troisième période lorsque les Caps ont dominé 12 à 8 au chapitre des tirs.
Logan Thompson est le gardien quittant le Centre Canadian Tire avec le jeu blanc. Il avait aussi blanchi les Ducks d'Anaheim à son plus récent départ. Il a réalisé 25 arrêts contre les Sens.
Ottawa était privé des services de Thomas Chabot, lui qui a été atteint au visage par la rondelle à son dernier match. Donovan Sebrango a disputé une première partie dans le circuit Bettman. Il a passé un peu moins de 12 minutes sur la patinoire.
Aucune des deux équipes n'a concédé beaucoup d'occasions de marquer pendant la rencontre et lorsqu'une d'entre elles s'est présentée, les deux gardiens ont réalisé des arrêts clés.
Merilainen n'a pas été particulièrement occupé au cours des 40 premières minutes, mais lorsque les Capitals (30-10-5) ont poussé en troisième période, il a été exceptionnel. Un arrêt en prolongation aux dépens de Tom Wilson a d'ailleurs incité la foule au Centre Canadian Tire à scander son nom.
L'attaquant des Capitals Andrew Mangiapane a obtenu une belle occasion de marquer en avantage numérique, au troisième engagement, mais il n'a pas été en mesure de déjouer Merilainen.
Les Sénateurs (22-18-4) ont été blanchis en trois supériorités numériques et ils n'ont marqué que deux buts en 15 avantages numériques à leurs cinq dernières sorties.