Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Derick Brassard frappe dans le mille avec deux buts

Derick Brassard - PC
Publié
Mise à jour

Suivez dès vendredi 6 h notre couverture de la date limite des transactions dans la LNH avec RDS et le RDS.ca.

SOMMAIRE

Derick Brassard a trouvé le meilleur moyen pour souligner son 1000e match dans la LNH en trouvant le fond du filet deux fois dans une victoire des Sénateurs d'Ottawa 5-3 sur les Rangers de New York, jeudi.

Les Sénateurs ont gagné leurs quatre derniers matchs. Ils sont sur une lancée et s'approchent d'une place en séries, eux qui ont une fiche de 11-3-1 depuis un revers à domicile contre les Jets de Winnipeg le 21 janvier.

Brassard, huitième joueur de la cuvée 2006 à atteindre les 1000 parties, est aussi le septième joueur de l'histoire de la LNH à marquer deux buts le jour où il atteint ce plateau.

Brassard a d'abord fait dévier un tir de Mathieu Joseph  à mi-chemin en deuxième ce qui plaçait les Sénateurs en avance 2-1. Son deuxième est survenu à 1:35 du début de la troisième période alors qu'il a déjoué Jaroslav Halak du revers après avoir été oublié devant le filet.

« Je voulais simplement travailler fort, a dit Brassard, qui a disputé quatre campagnes avec les Rangers, atteignant notamment la finale de la Coupe Stanley en 2014. Je vais me rappeler de cette soirée jusqu'à la fin de mes jours. C'était vraiment spécial. »

Sa performance a fait oublier que Patrick Kane avec les Rangers et Jakob Chychrun avec les Sénateurs disputaient un premier match avec leur nouvelle équipe. Kane a été accueilli chaleureusement par les partisans des Rangers durant l'échauffement. Il était réuni à son ancien coéquipier chez les Blackhawks de Chicago Artemi Panarin.

« Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, a dit Kane, qui a disputé 16 saisons avec les Blackhawks. L'échauffement, la présentation des joueurs, tout ça a été très spécial. C'est un endroit mythique pour le hockey ici. »

Le directeur général Pierre Dorion a craint le pire en troisième quand Chychrun a semblé se blesser après un contact avec l'attaquant Filip Chytil près de la rampe derrière le filet.  Mais heureusement, plus de peur que de mal puisqu'il est revenu à sa position par la suite. Il a finalement joué pendant 19:16.

De son côté, Kane a joué 19:36, a effectué deux tirs au buts et il a terminé la rencontre à moins 2.

L'attaquant des Sénateurs Austin Watson a été chassé la partie en première après avoir servi un violent coup de coude à son ancien coéquipier Tyler Motte, qui a quitté la partie.

Shane Pinto a profité d'une deuxième chance en attaque pour créer l'égalité 1-1 en deuxième pour Ottawa.

Claude Giroux a obtenu son 26e de la saison en touchant la cible sur un retour de lancer. Il a aussi récolté deux passes.

Tim Stutzle a mis le match hors de portée avec un but dans un filet désert. Il totalise maintenant 29 buts.

Chris Kreider avait placé les Rangers en avance lors d'un désavantage numérique en première quand il s'est échappé devant Cam Talbot. C'était un septième but pour Kreider à court d'un homme depuis la saison 2021-22, un sommet dans de telles circonstances depuis.

Vladimir Tarasenko a aussi marqué un but de belle façon en s'échappant et en servant une tasse de café à Talbot. Tarasenko a déporté le gardien des Sénateurs vers sa droite tout en allant déposer délicatement la rondelle dans le filet du côté gauche.

Jacob Trouba a été l'auteur de l'autre but pour les hommes de Gerard Gallant.

Les Rangers ont perdu pour une deuxième fois en huit sorties devant leurs partisans. Ils affichent un dossier de 24-8-4 depuis le 5 décembre.

Mika Zibanejad a amassé deux passes dans la défaite. C'est la 114e fois qu'il connaît un match de plus d'un point depuis qu'il a rejoint les rangs des Rangers.