Elias Pettersson ajoute les Sénateurs à son tableau de chasse
KANATA - Les Canucks de Vancouver ont ajouté les Sénateurs d'Ottawa à leur tableau de chasse jeudi soir, en signant une victoire de 5-2.
Les Canucks ont maintenant remporté huit de leurs neuf dernières sorties et l'équipe est au coeur d'une excellente séquence de cinq victoires consécutives.
Comme il en a fait son habitude depuis le début de la campagne, Elias Pettersson a été une arme de choix dans cette victoire avec une récolte d'un but et deux aides. C'est déjà la huitième fois en 13 matchs cette saison que Pettersson amasse deux points ou plus. Il trône maintenant au sommet des pointeurs de la LNH avec 24 points, un de plus que Nikita Kucherov.
Pettersson a maintenant amassé au moins un point à chacun de ses sept derniers matchs. Outre Pettersson, les marqueurs des Canucks ont été Brock Boeser, Ilya Mikheyev avec deux buts ainsi que J.T. Miller.
Malgré les apparences, les Canucks n'ont pas été très dominants offensivement avec seulement 16 tirs au filet. Avec seulement 11 arrêts, le gardien des Sénateurs Anton Forsberg a terminé le match avec un taux d'efficacité de ,688.
Drake Batherson et Artem Zub sont les seuls joueurs des Sénateurs à avoir trompé la vigilance de Casey DeSmith dans le match. DeSmith a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui.
Le match a commencé sur de bien mauvaises bases pour les Sénateurs, qui accusaient déjà un retard de deux buts après trois minutes de jeu. Après seulement 15 secondes de jeu, le gardien Forsberg a réalisé un bel arrêt de la mitaine sur un tir de Boeser. Sur l'arrêt de jeu suivant, la reprise vidéo a toutefois démontré que la mitaine de Forsberg se trouvait dans le filet et que la rondelle avait complètement traversé la ligne des buts.
Puis moins de trois minutes plus tard, Tim Stützle a été au coeur d'un revirement, ce qui a permis à Elias Pettersson de récupérer la rondelle. Pettersson a ensuite remis la rondelle vers Mikheyev dans l'enclave, qui a touché la cible pour la quatrième fois de la saison.
Les Sénateurs ont finalement donné signe de vie avec moins de deux minutes à jouer à la période initiale. Batherson a profité d'une bourde du défenseur Ian Cole pour s'échapper et il a servi une belle feinte à DeSmith pour réduire l'écart à 2-1.
Ottawa est ensuite revenu au travail à mi-chemin en période médiane. Zub a joué de chance lorsque son tir de la ligne bleue a dévié accidentellement sur Pettersson. La rondelle a terminé sa route au fond du filet et les Sénateurs ont créé l'égalité 2-2 sur cette séquence.
Mais Vancouver s'est assuré de retourner au vestiaire avec une mince avance d'un but. Avec moins de deux minutes à jouer au deuxième vingt, Miller a marqué d'un excellent tir des poignets du haut du cercle de mises en jeu pour porter la marque à 3-2. Il ne s'agissait alors que d'un neuvième tir dans le match pour les Canucks.
Vancouver a pris le large en milieu de troisième période lorsque Mikheyev a redirigé un tir de Pettersson au fond du filet pour doubler l'avance des Canucks avec son deuxième but du match.
Pettersson a poursuivi sa soirée productive avec un peu plus de six minutes à jouer à la troisième période. Alimenté par Quinn Hughes en avantage numérique, Pettersson a décoché un puissant lancer sur réception pour amasser son septième but de la campagne.
Les Canucks seront de retour à l'action contre les Maple Leafs samedi, avant de se mesurer aux Canadiens dimanche soir. Les Sénateurs auront rendez-vous avec les Flames samedi.