Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jacques Martin de retour chez les Sénateurs

Publié
Mise à jour

Jacques Martin est de retour dans l'organisation des Sénateurs d'Ottawa, mais pas comme entraîneur-chef.

Le président des opérations hockey et directeur général intérimaire du club, Steve Staios, a annoncé mardi la nomination de l'ancien pilote au poste de conseiller principal du personnel d'entraîneurs.

« Martin servira de ressource quotidienne à l'entraîneur-chef des Sénateurs, D.J. Smith, et à son personnel », a précisé l'équipe par voie de communiqué.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Jacques chez les Sénateurs  », a déclaré Staios. « Non seulement sa grande expertise nous fournira des conseils précieux, mais sa vision stratégique et son leadership sont des qualités qui ne manqueront pas d'aider notre groupe. La feuille de route de Jacques, dont les fondements ont été établis ici à Ottawa, sera très utile à D.J. et à l'ensemble de l'équipe d'entraîneurs. »

Embauché comme troisième entraîneur-chef de l'équipe le 24 janvier 1996, Martin a passé neuf saisons derrière le banc d'Ottawa et a affiché un dossier de 341-255-96 (,562) en saison régulière avec la franchise. Remplacé comme entraîneur-chef après la campagne 2003-2004, Martin reste le meneur de tous les temps de l'équipe pour les matchs dirigés (692), les victoires en saison régulière (341), les victoires en séries (31) et les matchs dirigés en séries (69).

« C'est une équipe avec un potentiel énorme qui est remplie de joueurs avec beaucoup de caractère, a déclaré Martin lors d'un point de presse, mercredi. Pour moi, revenir avec les Sénateurs était une décision facile. »

« Je m'ajoute à un personnel d'entraîneurs en progression, qui veut réussir, a poursuivi Martin. Je vois le tout comme un beau défi. »

Plus récemment, Martin a été entraîneur adjoint des Rangers de New York pendant la saison 2020-2021, puis consultant pour les Frontenacs de Kingston de la Ligue junior de l'Ontario. 

Martin a passé plus de trois décennies au sein de personnels d'entraîneurs ou de direction d'équipes de la LMH. Il a notamment passé une partie de sa carrière comme entraîneur-chef des Blues de St. Louis, des Panthers de la Floride (où il a également été directeur général de l'équipe) et du Canadien de Montréal, avant d'occuper un poste d'entraîneur adjoint avec les Penguins de Pittsburgh et les Rangers.

Il a remporté prix Jack-Adams, remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH, en 1998-1999 alors qu'il dirigeait les Sénateurs.