Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Maple Leafs réduits au silence devant leurs partisans

Publié
Mise à jour

Tim Stützle a profité d'une victoire convaincante de 3-0 des Sénateurs d'Ottawa sur les Maple Leafs de Toronto mardi soir pour se faire une petite place dans l'histoire des Sénateurs, à son 300e match dans la LNH.

Avec un but dans la rencontre, Stützle a officiellement pris le troisième rang de l'histoire de l'organisation pour le plus de points par un joueur des Sénateurs à ses 300 premières rencontres dans la LNH.

Stützle est aussi le premier joueur des Sénateurs à avoir atteint le plateau des 20 points cette saison. Le choix de premier tour des Sénateurs en 2020 a inscrit le 98e but de sa carrière et il totalise maintenant 267 points depuis son entrée dans la LNH.

Dans l'histoire des Sénateurs, seuls Jason Spezza (326 points) et Alexei Yashin (273 points) ont fait mieux que lui à leurs 300 premiers duels.

Spezza (2001) et Yashin (1992) avaient été sélectionnés au deuxième rang de leurs repêchages respectifs, alors que Stützle avait été repêché au troisième rang de son encan.

Josh Norris et Michael Amadio ont également touché la cible mardi soir pour freiner la série de trois victoires consécutives des Maple Leafs. Les Sénateurs remportent de leur côté un troisième match de suite.

Linus Ullmark a été parfait devant les 26 tirs dirigés vers lui pour obtenir son premier jeu blanc avec les Sénateurs. À l'autre bout de la patinoire, Anthony Stolarz a cédé trois fois sur 40 lancers pour s'incliner.

Les Sénateurs n'ont eu besoin que de 41 secondes pour imposer leur rythme et lancer un message aux Maple Leafs. Un revirement de William Nylander en entrée de zone a permis à Ottawa d'attaquer en surnombre. La séquence s'est terminée avec un bon tir des poignets de Norris du haut de l'enclave pour ouvrir la marque.

Sans être en mesure d'ajouter un autre but en période initiale, les Sénateurs ont poursuivi leur domination sur leurs adversaires, si bien qu'ils ont terminé le premier vingt avec près du double des tirs des Maple Leafs.

Les efforts des Sénateurs ont été récompensés dans les premières minutes de la période médiane, avec deux buts en l'espace de 43 secondes pour augmenter leur avance à 3-0.

Stützle a d'abord été alimenté par une belle passe de Drake Batherson vers l'enclave et l'attaquant allemand a touché la cible pour doubler l'avance d'Ottawa.

Puis quelques instants plus tard, Amadio a profité d'une bourde de Jake McCabe pour relancer l'attaque des Sénateurs et toucher la cible d'un bon tir des poignets.

Ullmark a ensuite fermé la porte pour préserver l'avance des siens.

L'avantage numérique des Maple Leafs a été réduit au silence pour la première fois en cinq matchs dans la défaite.