Les Sénateurs font l'acquisition de Xavier Bourgault
Les Sénateurs d'Ottawa ont fait l'acquistion lundi des attaquants Xavier Bourgault et Jake Chiasson des Oilers d'Edmonton en retour de l'attaquant Roby Jarventie et d'un choix de quatrième tour en 2025.
Originaire de L'Islet au Québec, Bourgault vient tout juste de terminer sa deuxième saison professionnelle dans l'organisation des Oilers. Il a disputé tous ses matchs avec les Condors de Bakersfield, le club-école des Oilers dans la Ligue américaine de hockey (LAH), amassant 20 points (8 buts, 12 passes) en 55 matchs de saison régulière.
Originaire d'Abbotsford en Colombie-Britannique, Chiasson a quant à lui joué sa première saison professionnelle dans l'organisation des Oilers en 2023-2024. Il a joué 68 de ses 69 matchs de saison régulière avec les Komets de Fort Wayne, le club-école des Oilers dans la ECHL, où il a récolté 20 points (9 buts, 11 passes). Il n'a pas inscrit de points dans son seul match avec Bakersfield dans la LAH.
« Cette transaction créera de la compétition au sein de l'organisation et ajoutera de la profondeur en attaque, a déclaré le président des opérations hockey et directeur général des Sénateurs Steve Staios. Xavier et Jake sont tous deux sur la bonne voie en ce qui concerne leur développement respectif. Ils auront d'ailleurs plus d'occasions de jouer la saison prochaine, ce qui devrait leur permettre de progresser considérablement. »
Réclamés par les Oilers avec leurs choix de premier tour (21e au total) et de troisième tour (116e au total) en en 2021, Bourgault a disputé 117 matchs en carrière dans la LAH (tous avec Bakersfield), inscrivant 54 points (21 buts, 33 passes) tandis que les 20 points de Chiasson en 2023-2024 lui ont permis de terminer au troisième rang des marqueurs parmi les recrues des Komets.
Jarventie, un choix de 2e ronde des Sénateurs en 2020 (33e), a joué sept matchs dans la LNH la saison dernière, récoltant une passe. En 22 matchs avec les Senators de Belleville, il a amassé 9 buts et 11 passes.