Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sens tentent de calmer le jeu

Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa ont poursuivi leur décevant début de saison en encaissant une troisième défaite de suite hier, portant leur fiche à 8-9-1.

En faisant l'acquisition du gardien Linus Ullmark, en embauchant un nouvel entraîneur-chef et en développant leur jeune noyau durant la saison-morte, les Sens prévoyaient être dans la course aux séries dans l'Association Est.

Leur creux de vague en novembre ne nourrit pas leurs espoirs, puisqu'ils ont perdu six de leurs neuf dernières rencontres.

Le directeur général et président des opérations hockey Steve Staios a rencontré les médias mercredi dans ce que l'organisation a qualifié de bilan de quart de saison. À sa deuxième année en poste, il tente d'apaiser quelques inquiétudes entourant les Sénateurs.

« Je ne crois pas que nous soyons dans une situation désespérée du tout. Je crois que nous avons très bien joué à certains moments et durant de longues périodes », a dit Staios.

« Nous avons identifié les sphères dans lesquelles nous devons nous améliorer. Vous pouvez utiliser plusieurs termes si vous le voulez ; est-ce une question de maturité, d'expérience? Quel qu'il en soit, nous devons trouver le moyen de nous améliorer. »

Le niveau de jeu récent d'Ullmark est source d'inquiétude, alors que le Suédois a alloué cinq buts dans deux matchs de suite face aux Oilers et aux Flyers.

Le portier de 31 ans a été acquis des Bruins de Boston cet été et il a reçu une prolongation de contrat de quatre ans et 33 millions $ avant le début de la campagne.

Staois reconnaît que le gardien éprouve des difficultés dernièrement, mais a réitéré sa confiance envers le récipiendaire du trophée Vézina en 2023.

« Son historique prouve qu'il peut renverser la vapeur. Il est un gardien de qualité depuis longtemps, il y a seulement des moments dans une saison où un joueur ne joue pas à son meilleur et cela est amplifié quand il s'agit d'un gardien. Nous croyons totalement qu'il va revenir en force.

« Il y a beaucoup d'attentes qui ont été placées autour de ce joueur en particulier. Il y a beaucoup de choses à gérer lorsqu'un nouveau joueur arrive, dans son cas il y a eu un échange, un nouveau contrat, un match émotif à Boston. Je n'ai pas parlé à Linus à ce sujet, mais je ne peux qu'imaginer qu'il va s'adapter. »

Lui aussi à sa première saison avec l'équipe, l'entraîneur-chef Travis Green a été embauché en mai après avoir remplacé Lindy Ruff sur une base intérimaire au New Jersey la saison dernière.

« Il y a certaines étapes quand un nouveau groupe d'entraîneurs est formé. Je suis ravi de voir que nous exécutons bien dans l'un aspects les plus importants, soit la défense, ce qui n'était pas présent l'an dernier collectivement. »

« Nous avons forgé une identité. Lors de nos meilleurs matchs, nous avons démontré que nous sommes une équipe rapide, travaillante et physique. Je crois que c'est un bon départ. »

Malgré tout ça, les Sénateurs devancent le Canadien de Montréal par un seul point à l'avant-dernier rang de la division Atlantique.

« En termes de fiche, nous sommes en-deçà de nos attentes. On devrait être mieux positionnés. On doit faire une analyse honnête de nos performances, et je crois que l'une des choses qui a changé chez nous grâce à Travis et le personnel d'entraîneurs est que nous assumons nos responsabilités.

« La fiche, les points, les séries, c'est là-dessus que nous serons jugés ultimement. »