Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Violente réunion de la famille Tkachuk

Publié
Mise à jour

Avec un avantage numérique productif et un Aleksander Barkov en pleine possession de ses moyens, les Panthers de la Floride ont vaincu les Sénateurs d'Ottawa par la marque de 5-0 lundi soir, dans un duel qui s'est terminé dans la plus grande des pagailles.

Une douzaine d'inconduites de partie ont été décernées par les arbitres dans les huit dernières minutes du match à la suite de différentes altercations.

Jonah Gadjovich, Kevin Stenlund, Oliver Ekman-Larsson, Ryan Lomberg, Dmitri Kulikov et Sam Bennett ont tous été expulsés du match dans le camp des Panthers, alors que Drake Batherson, Travis Hamonic, Rourke Chartier, Erik Brannstrom, Brady Tkachuk et Mathieu Joseph ont reçu des inconduites de partie pour Ottawa. Zack MacEwen avait écopé d'une punition de match plus tôt en troisième période.

« Pour nous, il y a des moments où nous devons nous lever pour nos coéquipiers. C'est quelque chose dont nous devons être fiers. Ça veut dire beaucoup des gars dans ce vestiaire, nous allons nous défendre, peu importe la situation. Nous nous soucions les uns des autres, nous nous soucions de gagner », a commenté Brady Tkachuk après le match.

« C'est juste un match de hockey. Les deux équipes veulent gagner et ça devient un peu hargneux par moments. C'était plaisant », a commenté pour sa part l'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice. 

Matthew Tkachuk a aussi été impliqué dans la colonne des pénalités au cours du match avec une bagarre et un total de 11 minutes de pénalité.

Au total, 167 minutes de pénalité ont été décernées dans le match, soit le plus haut total dans la LNH cette saison. En 2022-2023, un match entre les Sénateurs et les Panthers avait aussi été le théâtre du plus grand nombre de minutes de pénalité de la campagne, soit 166.

De retour au jeu pour la première fois en près de deux semaines, le gardien des Sénateurs Joonas Korpisalo a permis cinq buts sur 38 lancers aux Panthers, dont quatre marqués en avantage numérique. Sam Reinhart a marqué deux buts, alors que Sam Bennett, Carter Verhaeghe et Eetu Luostarinen ont aussi fait mouche.

« Nous n'étions pas prêts à jouer. C'est ma faute », a dit l'entraîneur-chef des Sénateurs D.J. Smith.

Barkov a de son côté profité d'une soirée de trois aides pour atteindre le plateau des 400 mentions d'aide dans la LNH, en plus d'avoir pris le premier rang de l'histoire des Panthers avec 192 points en avantage numérique.

Avec son deuxième but du match, Reinhart a rejoint Brock Boeser et Chris Kreider au sommet de la LNH cette saison avec sept buts en avantage numérique.

Sergei Bobrovsky a repoussé les 20 lancers dirigés vers lui pour obtenir son deuxième jeu blanc de la campagne.

Un festival offensif à travers le chaos

Barkov est les Panthers n'ont pas perdu de temps avant de faire leur loi. Dès les premiers instants de la première période, la Floride a profité d'un avantage numérique pour ouvrir la marque lorsque Reinhart a complété un brillant tic-tac-toe avec Matthew Tkachuk et Barkov, qui a justement atteint le plateau des 400 aides sur la séquence.

La Floride est revenue à la charge en deuxième période. Reinhart a profité d'une mauvaise sortie de Korpisalo pour récupérer la rondelle derrière le filet et battre le gardien des Sénateurs de vitesse pour glisser la rondelle dans une cage vide. La séquence a été contestée par Ottawa pour un possible hors-jeu, mais les arbitres ont maintenu le but et les Sens ont écopé d'une pénalité.

Avec un avantage numérique en pleine possession de ses moyens, les Panthers ont fait payer le prix aux Sénateurs à peine 70 secondes plus tard. Cette fois, Bennett a attaqué le filet adverse avec une magnifique feinte à l'embouchure du filet et il a marqué d'un tir du revers.

Les esprits ont commencé à s'échauffer à mi-chemin au troisième vingt. Matthew Tkachuk a jeté les gants contre Jake Sanderson et il a écopé d'une pénalité mineure pour avoir retiré son casque.

Quelques instants plus tard, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre, Verhaeghe a complété une belle passe de Kulikov pour augmenter la priorité de la Floride à quatre buts.

Tout a ensuite dégénéré quelques secondes plus tard. Brady Tkachuk est entré en collision avec Bobrovsky après avoir été arrêté par le gardien des Panthers en échappée et une mêlée s'en est suivie. Tous les joueurs sur la patinoire ont été impliqués et ils ont tous reçu des inconduites de partie.

Quelques minutes plus tard, Joseph et Bennett ont aussi été expulsés du match après une petite altercation sur un arrêt de jeu. Joseph a ensuite brisé son bâton une fois au vestiaire.

Luostarinen a complété la marque en fin de rencontre.

Les Panthers poursuivront leur voyage au Canada mardi, avec un affrontement contre les Maple Leafs de Toronto, avant de rendre visite aux Canadiens de Montréal jeudi. De leur côté, les Sénateurs vont profiter de quelques jours de congé avant un duel contre les Blue Jackets de Columbus vendredi.