Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Joseph joue son avenir... 

Mathieu Jospeh Mathieu Jospeh - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Mathieu Joseph a disputé un match du tonnerre mercredi soir au Centre Bell.

Avec ses deux buts, l'un aux dépens de Jake Allen, l'autre contre Cayden Primeau venu en relève en deuxième moitié de rencontre, les huit tirs qu'il a décochés en direction de la cage du Tricolore, le différentiel de plus-2 qu'il a maintenu même s'il a passé près de 22 minutes sur la patinoire à titre de leader du club de Ligue américaine que la direction des « Sens » a offert aux amateurs réunis au Centre Bell, Joseph a été le meilleur joueur des deux camps.

Et de loin.

Mêlé à mille et une rumeurs de transaction le chassant d'Ottawa pour permettre la mise sous contrat de Shane Pinto et celle de Josh Bailey qui a reçu un essai professionnel, Joseph a-t-il offert une telle performance pour démontrer qu'il tient à demeurer avec les Sénateurs et qu'il peut les aider ou plutôt pour convaincre une autre organisation qu'il peut renforcer leur alignement? 

L'attaquant de 26 ans qui est sous contrat pour les trois prochaines saisons à un salaire moyen de 2,95 millions $ n'a pas aimé la question.

« Je n'ai aucun contrôle sur ce qui se passe, mais j'ai le contrôle sur ma manière de jouer. Je suis un gars rapide. Je suis toujours prêt à tout donner pour le chandail que je porte. Je reste toujours positif autour de mes coéquipiers », que Joseph a défilé aussi rapidement qu'il patine sur la glace.

« Je comprends la situation. Pierre – le directeur général Pierre Dorion – et moi on se parle. J'aime Ottawa, j'aime l'équipe, car ce club est rapide, il joue un style qui va bien avec le mien. J'aime où on s'en va, mais je ne peux rien dire de plus », a indiqué Joseph.

Acquis du Lightning de Tampa Bay avec un choix de quatrième ronde au repêchage de l'été prochain, Joseph a marqué trois buts et récolté 18 points en 56 matchs l'an dernier.

Mercredi, il a marqué deux fois avec des tirs de qualité. L'attaquant de Chambly ne voulait rien entendre des compliments associés à ses buts.

« Ces deux buts ne comptent pas parce que j'ai raté la cible sur une bien meilleure chance plus tard dans le match sur un jeu qui nous a fait très mal. Au lieu de donner une avance de deux buts (4-2) à mon équipe, j'ai permis au Canadien de venir niveler les chances quelques minutes plus tard. Ce but raté nous a fait mal », fulminait Joseph.

L'entraîneur-chef des Sénateurs a été beaucoup plus clément à l'endroit de Joseph. « Mathieu ne connaît qu'une façon de jouer au hockey et il l'a démontré encore ce soir. Il nous a donné un très fort match avec Bailey (Josh) et Kubalik (Dominik). Ce n'était pas évident, car le nombre élevé de pénalités a brisé le rythme de la rencontre, mais ce trio a été très solide », a mentionné D.J. Smith qui a aussi passé l'éponge sur quelques buts généreux accordés par Joonas Korpisalo.

« Nous avions une formation très jeune devant lui. Surtout à la ligne bleue. On l'a laissé à lui-même bien trop souvent. Avec un alignement plus costaud devant lui, il est clair que nous n'accorderons pas autant d'occasions de marquer de grandes qualités comme nous l'avons fait ce soir. »

Les Sénateurs sont rentrés dans la capitale fédérale par train immédiatement après la rencontre. Ils recevront le Canadien le 7 octobre prochain dans le cadre du dernier match préparatoire des deux équipes.