Merci Monsieur Sénateurs!
Sénateurs d'Ottawa vendredi, 5 déc. 2014. 08:31 vendredi, 13 déc. 2024. 03:51Affecté à la couverture des Sénateurs d’Ottawa comme analyste depuis une quinzaine d’années, je peux vous affirmer que ce qu’a vécu Daniel Alfredsson en compagnie de son entourage immédiat jeudi soir au Centre Canadian Tire était tout à son honneur. Il s’agit fort possiblement d’un des moments forts de cette organisation depuis le retour de la franchise dans la Ligue nationale.
Au-delà des statistiques, au-delà du fait qu’il n’a été qu’un choix de 6e ronde lors de l’encan de 1994, au-delà du fait qu’il a été capitaine de cette formation pendant plusieurs saisons, le petit Viking a été de loin le meilleur joueur ayant porté cet uniforme depuis le retour de la franchise à l’ère moderne.
Hier soir a été un moment magique et fébrile en émotions. C’était le temps de la réconciliation entre ces deux clans, qui n’auraient jamais dû se séparer lors de l’été 2013. Or, différends et mésentente contractuelle ont tout simplement été à l’origine de ce départ-surprise d’Alfredsson en direction de Detroit.
Ovationné et chaudement accueilli par ses fidèles partisans lors de son dernier tour de piste pendant la période d’échauffement, Alfredsson a su profiter de chaque seconde qui s’est offerte à lui pour rendre l’appareil à ceux qui l’ont supporté au fil des ans.
Daniel Alfredsson le compétiteur!
Son côté compétiteur, sa force de caractère et son grand désir de vaincre ont été ses plus grands faits d’armes au niveau de la patinoire. Alfie a été un leader dans tous les sens du mot.
Il a eu une grande influence sur plusieurs de ses coéquipiers, surtout sur la filière suédoise qui a enfilé cet uniforme au fil du temps.
Tout comme certains de ses compatriotes suédois, tels que Peter Forsberg et Mats Sundin, entre autres, celui-ci a su rapidement s’adapter aux surfaces nord-américaines.
Exigeant de nature envers lui-même, le fait qu’il n’a pas été en mesure d’amener sa formation à la terre promise est fort possiblement une de ses plus grandes déceptions lors de son passage avec les Sénateurs.
Daniel Alfredsson l’homme!
Pour l’avoir côtoyé avec une certaine distance, Alfredsson a toujours été d’un commerce agréable et un grand collaborateur avec les médias autant dans les bons que les moins bons moments lors de son association avec la formation ottavienne.
Un leader qui ne s’est jamais défilé derrière les rideaux et qui a toujours su faire face à la musique lors des moments les plus difficiles, notamment les fameuses éliminations face aux ennemis jurés, les Maple Leafs de Toronto, à quelques occasions.
Reconnu comme une personne accessible, Alfie s’est toujours fait un devoir de bien représenter l’organisation auprès de ses partisans. Il a également été un grand collaborateur au niveau de certaines œuvres de charité.
Daniel Alfredsson et son futur!
À la suite des célébrations d’hier soir, la question qui est sur toutes les lèvres est : que réserve le futur pour Alfredsson au sein de cette organisation? Pour l’instant, on peut dire que seul le temps dictera les intentions de celui-ci sur son réel intérêt ou non de se greffer aux opérations hockey.
Il pourrait aussi tout simplement accepter un rôle d’ambassadeur au sein de cette franchise, si désir il y a du côté du principal concerné bien entendu.
Fraîchement retraité, seul un certain recul permettra à Alfredsson de prendre la meilleure des décisions pour sa famille et lui. Qui sait, peut-être le verrons-nous s’établir de façon permanente dans la capitale nationale.