Brad Marchand étrangle Nick Cousins; Boston blanchit Ottawa
Les Sénateurs d'Ottawa ont vécu une sortie frustrante à l'occasion d'un revers de 2 à 0 au domicile des Bruins à Boston, jeudi soir.
En début de match, les Sénateurs, les Bruins et les Canadiens affichaient 52 points au classement, alors que le Lightning, en congé jeudi, en comptait 53. Cette victoire permet donc aux Bruins (24-20-6) de devancer ses trois rivaux directs dans la Division Atlantique pour s'emparer de la 3e place.
Ottawa est ainsi blanchi pour un deuxième match de suite après un revers de 5 à 0 contre les Rangers, mardi soir. Les Sénateurs n'ont pas trouvé le filet lors des 137 minutes de jeu. Ils ont été blanchi cinq fois au mois de janvier seulement, ce qui représente un triste sommet dans la LNH.
Le match a été marqué par quelques scènes inhabituelles. En première période, Brad Marchand a littéralement agrippé Nick Cousins à la gorge avec sa main nue lors d'une altercation près du banc des joueurs. Le capitaine des Bruins n'a même pas été puni sur la séquence.
Morgan Geekie a été l'unique marqueur à 2 :06 de la 2e période quand il a complété une superbe passe de David Pastrnak à l'embouchure du filet défendue par Anton Forsberg.
Tim Stutzle était convaincu d'avoir créé l'égalité à 10 :26 de la 3e période quand il a sauté sur une rondelle libre derrière Jonas Korpisalo, mais un sifflet très hâtif des officiels a privé les Sénateurs du but égalisateur. Même s'il s'agissait clairement d'un but qui aurait dû être accordé, il n'est pas possible de revoir ce genre de séquence.
Pastrnak a complété la marque avec cinq secondes à disputer au match pendant que Tkachuk, fidèle à ses habitudes, tentait de s'en prendre une dernière fois aux joueurs de Bruins.
Auteur de 29 arrêts, Korpisalo a mérité un troisième jeu blanc cette saison.
« Je pense que la pire partie de notre match a probablement été les 10 premières minutes, je pense que nous avons joué un très bon match par la suite », a déclaré l'entraîneur des Sénateurs, Travis Green, à Gord Wilson, de TSN 1200. « C'était serré tout au long du match. Nous avons eu nos occasions. »
« Nous devons trouver une façon de marquer. La rondelle ne rentre pas pour nous en ce moment. Nous devons nous en tenir à cela », a poursuivi Green.
Cette victoire a une odeur de revanche pour Boston. Samedi dernier, les Sens avaient orchestré une remontée en fin de match pour vaincre les Bruins 6 à 5, en prolongation, à Ottawa.
Les Bruins ont une fiche de 9-1-1 à leurs 11 derniers matchs à domicile.
Les Sénateurs seront de retour en action ce week-end, à l'occasion d'un programme double contre les Maple Leafs samedi et le Club de hockey de l'Utah dimanche, devant leurs partisans à Ottawa.
Le défenseur Jake Sanderson a été rayé de la formation à la dernière minute en raison d'une blessure au bas du corps. C'est Donovan Sebrango qui l'a remplacé dans la formation. En fin de match, Nick Jensen a quitté le banc et n'est pas revenu.
« Je pensais que Sanderson allait jouer », a déclaré Green. « Il est au jour le jour ; j'espère qu'il pourra jouer le prochain match. »