Gardien d'urgence sur la route : « J'ai pris mon équipement et j'ai commencé à courir »
Zach Dietz a tenté de rester calme alors qu'il devenait viral sur les médias sociaux samedi.
Le gardien des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, qui a été appelé à revêtir l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa avant leur match contre les Penguins de Pittsburgh en tant que gardien auxiliaire d'urgence, a été filmé en train de courir vers l'aréna sur l'autoroute avant le match.
« C'est très différent, mais j'ai eu beaucoup de plaisir. J'ai pu en profiter avec mes amis et ma famille », a déclaré Dietz, en entrevue lundi à la station de radio TSN1200.
Lorsque Anton Forsberg s'est blessé pendant la période d'échauffement, forçant Linus Ullmark à entrer en action, les Sénateurs ont dû faire appel à Dietz comme gardien d'urgence. Le joueur de 22 ans leur a alors dit qu'il était près de l'aréna, mais que la circulation sur la route pourrait causer des problèmes pour s'y rendre à temps.
« Nous étions chez l'oncle et la tante de ma petite amie. Nous nous préparions à partir, mais j'ai vu mon téléphone exploser vers 17 h 50 et j'ai dit à ma copine : "il faut qu'on y aille parce que je pense qu'ils veulent que je sois en uniforme" », a raconté Dietz.
« J'ai reçu quelques appels de mes partenaires gardiens et de l'entraîneur des gardiens, Justin Peters, des Sénateurs d'Ottawa, mais c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que nous allions devoir nous dépêcher pour arriver au match parce qu'on ne sait jamais avec la circulation à Ottawa. »
Il s'est avéré que la circulation a été un problème majeur.
« Ma petite amie et moi étions assis dans la voiture à environ un kilomètre de la patinoire, complètement à l'arrêt, depuis environ 10 minutes. Nous réfléchissions à la meilleure chose à faire, et je me suis dit : "Tu sais quoi, je pense que je peux sortir et courir, et je pense que je peux arriver plus tôt que toi". Nous y avons réfléchi pendant environ une minute, et j'étais prêt à tenter le coup, alors qu'elle, elle était prête à sauter sur le siège du conducteur. Nous avons mis la voiture en stationnement, j'ai pris mon équipement et j'ai commencé à courir ».
Dietz s'est mis à courir dans la voie opposée, qui était vide, et c'est à ce moment-là que la vidéo a été filmée par un témoin. Il est arrivé à la patinoire environ 20 minutes avant sa petite amie grâce à l'aide d'un couple qui se rendait également au match et qui l'a pris en charge pour le transporter sur les quelques centaines de mètres restants.
« J'ai pris conscience de la réalité lorsque je suis entré dans l'aréna – encore essoufflé – et que j'ai vu qu'il y avait 15 ou 20 caméras. Je me suis dit : "Oh, mon Dieu, c'est une grosse affaire!". »
Le gardien des Gee-Gees avait déjà prévu d'aller au match avec sa copine, et il s'est présenté à la patinoire vêtu d'un chandail signé par Josh Norris qui lui avait été fourni par un ami, ce qui a donné lieu à d'autres moments viraux.
« Une fois que j'ai reçu l'appel, je n'allais pas me changer ou quoi que ce soit d'autre, alors ça faisait drôle de me voir arriver avec un chandail comme ça, comme si j'avais été tiré des gradins en tant que fan juste pour descendre et mettre l'uniforme des Sens. »
En fin de compte, Ullmark a arrêté 25 tirs sur 27 dans une soirée sans histoire pour mener les Sénateurs à une victoire de 3-2 en prolongation.
« L'équipe a gardé le maillot au cas où cette situation se reproduirait pendant le reste de la saison, mais à la fin de l'année, ils ont dit que je pourrais garder le chandail avec mon nom de famille cousu dessus. »