Échange d'Evgenii Dadonov : les Sénateurs privés d'un choix de 1re ronde en 2024, 2025 ou 2026
Les Sénateurs d'Ottawa devront renoncer à un choix de 1re ronde pour leur rôle dans l'échange d'Evgenii Dadonov aux Golden Knights de Vegas en juillet 2021 et celui éventuellement avorté entre les Golden Knights et les Ducks d'Anaheim en mars 2022, a annoncé la Ligue nationale de hockey mercredi.
Les Sénateurs perdront leur choix de 1re ronde en 2024, 2025 ou 2026 et devront faire part de leur décision 24 heures après la conclusion de la loterie en vue du prochain repêchage.
Les Sénateurs avaient échangé Dadonov aux Golden Knights en retour de Nick Holden et d'un choix de 3e ronde en juillet 2021, mais avaient omis d'indiquer aux Golden Knights que le Russe possédait une clause de non-échange à 10 équipes, ce qui a causé des problèmes à la date limite des transactions en 2022.
Les Golden Knights avaient en effet échangé Dadonov et un choix de 2e ronde aux Ducks en retour de John Moore et du contrat de Ryan Kesler. La transaction a cependant été annulée deux jours plus tard par la LNH, étant donné que les Ducks étaient l'un des dix clubs sur la liste de Dadonov.
« C'est une question de d'imputabilité », a déclaré le nouveau propriétaire Michael Andlauer lors de son point de presse pour annoncer le départ de Dorion. « À la fin, nous sommes responsables, c'est notre faute. Nous pouvons débattre de la gravité de la pénalité, mais ultimement, cette situation aurait pu être évitée. Pierre était responsable des opérations hockey de cette équipe. C'est un peu la goutte qui fait déborder le vase. »
À l'époque, les Ducks et les Golden Knights ne savaient pas que Dadonov ne souhaitait pas être échangé à l'équipe d'Anaheim. Il avait finalement été cédé aux Canadiens de Montréal cette année-là.