Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Michael Andlauer veut concurrencer Montréal et Toronto

Publié
Mise à jour

OTTAWA – Tous les changements que le nouveau propriétaire des Sénateurs d'Ottawa apportera se feront dans l'optique du supporter.

Et cela inclut la construction d'un nouvel aréna.

Le milliardaire Michael Andlauer a été officiellement présenté comme le nouveau propriétaire des Sénateurs vendredi au Centre Canadian Tire, devant les employés de l'équipe, des anciens joueurs (dont l'ancien capitaine Daniel Alfredsson), d'autres membres du nouveau groupe de propriétaires de l'équipe et les médias.

« Je pense que tout le monde peut être sûr que les meilleurs jours de cette franchise sont à venir », a déclaré Gary Bettman, commissaire de la LNH.

La LNH a annoncé jeudi en fin de journée que le transfert du club à un groupe dirigé par Andlauer avait été approuvé à l'unanimité par le conseil des gouverneurs de la ligue. Andlauer a pris le contrôle des opérations des Sénateurs immédiatement.

Le prix de vente des Sénateurs s'élève à 950 millions de dollars, soit le montant le plus élevé jamais payé pour une franchise de la LNH.

L'aréna des Sénateurs est actuellement situé à Kanata, une banlieue de la ville située à environ 25 minutes (sans circulation) du centre-ville. Cette situation a souvent été un point de friction pour les supporters, car il n'y a pas grand-chose d'autre à proximité.

Andlauer a déclaré en riant que l'équipe pourrait encore jouer au Centre Canadian Tire dans cinq ans, en raison de la rapidité avec laquelle les décisions gouvernementales sont prises. Mais dans l'intervalle, il s'est engagé à investir dans le bâtiment existant.

La bonne nouvelle, a expliqué Andlauer, c'est que de nombreux acteurs clés de la ville sont déterminés à déplacer l'équipe vers un lieu plus central.

« L'un des premiers objectifs est d'ordre immobilier, a lancé Andlauer. La Commission de la capitale nationale possède peut-être le meilleur terrain (les plaines LeBreton) du centre-ville, probablement de toute l'Amérique du Nord, qui est disponible pour le développement. »

L'une des premières mesures prises par Andlauer en tant que propriétaire a été d'annoncer le retour de Cyril Leeder au sein des Sénateurs en tant que président et chef de la direction. Leeder a été président de l'équipe de 2009 à 2017 et a occupé d'autres fonctions depuis la création de l'équipe.

Le club a été officiellement mis en vente le 7 novembre après le décès de l'ancien propriétaire Eugene Melnyk le 28 mars 2022. Les filles de Melynk ont conservé 10% des parts de l'équipe.

Andlauer est le fondateur et chef de la direction du Andlauer Heathcare Group et le fondateur de la banque d'affaires Bulldog Capital Partners, basée à Toronto. Il était auparavant propriétaire de 10% du Canadien de Montréal.

Son groupe de propriétaires comprend la famille Malhotra, propriétaire du géant de la promotion immobilière Claridge Homes à Ottawa, le codirecteur général de l'épicerie Farm Boy, Jeff York, et le président et gouverneur des Generals d'Oshawa, Rocco Tullio.

Les Sénateurs ont raté les séries éliminatoires l'an dernier après avoir affiché un dossier de 39-35-8 en saison régulière.

L'équipe, menée par le capitaine Brady Tkachuk, abordera la nouvelle saison avec un jeune noyau désireux de réussir.

Cet été, les Sénateurs ont accordé un contrat d'un an à Vladimir Tarasenko, vainqueur de la coupe Stanley, en tant que joueur autonome, après avoir échangé l'ailier de 25 ans Alex DeBrincat. L'équipe a également fait signer une prolongation de contrat de huit ans, d'une valeur de 64,4 millions de dollars, au défenseur Jake Sanderson.

Les Sénateurs joueront un premier match préparatoire en 2023 contre les Maple Leafs de Toronto dimanche. L'équipe disputera son premier match à domicile le 14 octobre, trois jours après sa première partie de la saison.