Les Canadiennes sont convaincantes, Poulin grimpe dans l'histoire
Au fil des matchs, les Canadiennes retrouvent leur cohésion et elles ont été convaincantes dans une victoire de 4-1 face aux Américaines dans la Série de la rivalité, dimanche.
Après un faux départ, s'inclinant 7-2, l'unifolié a gagné le deuxième match en tirs de barrage et mène maintenant 2-1 dans la confrontation trois de cinq.
En obtenant une passe sur le premier but, la capitaine Marie-Philip Poulin a atteint le plateau des 220 points avec l'équipe nationale, dépassant Danielle Goyette au quatrième rang de l'histoire.
Emerance Maschmeyer a fait un superbe travail devant le filet en bloquant 36 des 37 tirs dirigés vers elle, frustrant à maintes reprises l'adversaire. Elle a perdu son blanchissage avec un peu plus de 6 minutes à écouler à la rencontre sur un but de Laila Edwards en supériorité.
Les Américaines ont été très indisciplinées avec huit pénalités et l'avantage numérique du Canada a converti deux de ses chances en ces circonstances grâce à Sarah Nurse et Kristin O'Neill. Jocelyne Larocque et Emily Clark ont aussi marqué.
Aerin Frankel a été généreuse sur les retours et elle a encaissé la défaite en accordant quatre buts sur 29 lancers.
Larocque a ouvert la marque à 3:03 de la première période. Daryl Watts a contourné la gardienne Aerin Frankel qui, étalée de tout son long sur la glace, a perdu le disque de vue. Celle-ci a glissé sous sa jambière et Larocque a pu récupérer la rondelle libre pour marquer dans une cage béante.
À mi-chemin dans l'engagement, Nurse a doublé l'avance en sautant sur le rebond.
O'Neill a fait 3-0 en deuxième période en saisissant un autre retour, également sur l'attaque massive, tandis qu'Emily Clark a complété la marque en troisième période.
La Série de la rivalité va se conclure dans les Maritimes en février. L'avant-dernier duel sera disputé le jeudi 6 février au Scotiabank Centre, domicile des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ. Les équipes se rendront ensuite à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, le samedi 8 février.