Marie-Philip Poulin et le Canada sonnés, mais arrachent la victoire
Après deux matchs, la Série de la rivalité est loin d'être amicale entre les Canadiennes et les Américaines.
Après avoir encaissé un cinglant revers de 7 à 2 lors du premier match mercredi, les représentantes de l'Unifolié ont répondu avec une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage, vendredi, dans un duel disputé en Utah. Ce match est toutefois passé bien près de virer au cauchemar pour les Canadiennes qui ont laissé filer une avance de trois buts en fin de troisième période.
Marie-Philip Poulin avait retenu l'attention lors du match initial après avoir été impliquée dans un jeu qui avait mené à la blessure de sa future coéquipière chez la victoire de Montréal, Cayla Barnes. Cette dernière a frappé durement la rampe après un contact avec la capitaine de la formation canadienne et elle a quitté par la suite.
Lors de ce deuxième match, Poulin a fait sentir sa présence sur la feuille de pointage. Elle a brisé une égalité de 1-1 lors d'un désavantage numérique en période médiane. Elle a su se faire oublier devant le filet de Gwyneth Philips et elle a fait scintiller la lumière rouge.
Les Canadiennes ont su mettre la pression par la suite grâce au deuxième filet du match de Laura Stacey avant de retraiter au vestiaire. En troisième période, Emma Maltais a complété un beau jeu de passes avec Claire Thompson et Ella Shelton pour offrir une avance de trois buts aux Canadiennes.
Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à un incident impliquant Poulin avec sept minutes à faire en troisième. Cette dernière s'est fait solidement pousser de dos contre la rampe par Hayley Scamurra et Poulin est demeurée étendue sur la glace pendant un moment. Pendant qu'on se posait des questions sur l'état de santé de la joueuse canadienne, Scamurra a écopé d'une pénalité majeure.
Même si Poulin est revenue dans le match, au lieu de se sentir en contrôle, les Canadienes ont vu le tapis leur glisser sous leurs pieds. Julia Gosling a annulé une portion de la pénalité majeure en se retrouvant elle-même au cachot. Hilary Knight a profité de ce moment pour approcher les Américaines à deux buts.
En désavantage numérique par la suite, Grace Zumwinkle a réussi une superbe pièce de jeu individuel et a surpris Ann-Renée Desbiens dans la partie supérieure. Soudainement, le pointage était de 4 à 3 en faveur des Canadiennes.
Le momentum était définitivement dans le camp américain et Knight a soulevé les partisans dans l'aréna avec son deuxième but du match alors qu'il restait moins de 90 secondes au tableau indicateur. Elle a ainsi forcé la présentation d'une prolongation. Les trois buts américains ont été inscrits en seulement 4 minutes et 16 secondes.
Après de bonnes chances de chaque côté, les tirs de barrage ont été nécessaires. Reconnue pour se lever dans les grands moments, Poulin a répondu avec un tir précis pour marquer comme deuxième joueuse envoyée dans la séance chez les Canadiennes.
Desbiens a été parfaite devant les quatre premières joueuses de la formation américaine. La joueuse de 17 ans, Chloe Primerano a servi une belle feinte à la gardienne américaine et son but a procuré la victoire et surtout un grand soulagement à la troupe canadienne.
Venue en relève durant le premier match, Desbiens a repoussé 28 rondelles. Philips a pour sa part cédé quatre fois sur 25 lancers lors du temps réglementaire.
Les deux équipes se retrouveront dimanche pour le troisième match de cette confrontation qui en comprend cinq. Cet affrontement sera présenté à 19 h sur les ondes de RDS2.