Après avoir vu les États-Unis remporter les deux précédents duels, le Canada a pris sa revanche grâce à deux buts de Marie-Philip Poulin dans une victoire de 2 à 1 en prolongation, mercredi soir, au Centene Community Ice Center de Saint-Louis.

Poulin avait ouvert le pointage en avantage numérique peu de temps avant la mi-chemin du deuxième engagement. Erin Ambrose et Rebecca Johnston ont été complices de la capitaine. La talentueuse attaquante américaine Hilary Knight avait effacé le déficit de son équipe après quatre minutes d'action au troisième vingt. Megan Keller et Kendall Coyne Schofield ont obtenu les mentions d'aide sur le filet de la numéro 21.

Comme en août dernier lors du Championnat du monde, les deux formations se sont retrouvées nez à nez en prolongation et c'est la numéro 29 du Canada qui a fait la différence. S'amenant à deux contre un avec Jocelyne Larocque avec la lame de son bâton sur la patinoire, Poulin a redirigé la passe parfaite de sa coéquipier du revers pour tromper la vigilence de la gardienne Alex Cavallini et offrir la troisième victoire du Canada en cinq matchs de la série de la rivalité.

Cavallini a terminé la rencontre avec 24 arrêts sur 26 lanchers. De son côté, Ann-Renée Desbiens a fermé la porte sur 31 des 32 menaces adverses.

Le Canada avait enlevé les honneurs des deux premiers matchs de la série de neuf rencontres entre les éternelles rivales avant de voir les Américaines niveler la série. Le Canada se redonner ainsi la priorité dans ce duel.

Les deux formations se retrouveront dès vendredi pour un deuxième match en 72 heures au Missouri.