Le Temple ouvre ses portes à Shea Weber
Le Temple de la renommée du hockey a ouvert ses portes à la classe 2024, lundi soir.
L'ancien défenseur des Predators de Nashville et des Canadiens de Montréal, Shea Weber, se retrouve avec les immortels du hockey. C'est d'ailleurs l'ancien du Canadien, Serge Savard, qui a remis la plaque honorifique au défenseur. Weber a été rejoint au cours de la soirée par Pavel Datsyuk, lui aussi à sa première année d'admissibilité, ainsi que Natalie Darwitz, Jeremy Roenick et Krissy Wendell en tant qu'anciens athlètes. Roenick a d'ailleurs été émouvant dans son discours (à lire ici).
Chez les bâtisseurs, le Temple a accueilli Colin Campbell et David Poile.
Weber a laissé sa marque dans la LNH pour sa présence imposante sur la patinoire, ses qualités de leadership et sans oublier son tir foudroyant. Il a évolué dans le circuit Bettman de 2005 à 2021, dont à partir de 2016 dans l'uniforme des Canadiens de Montréal.
Après avoir remercié David Poile et Barry Trotz pour son arrivée dans la Ligue avec les Predators de Nashville, Weber a offert ses remerciements aussi aux Canadiens. Il s'est aussi permis une pointe d'humour au passage en abordant la transaction qui l'a envoyé à Montréal contre P.K. Subban.
« Je veux aussi remercier Marc Bergevin, Geoff Molson et l'organisation des Canadiens pour m'avoir donné la chance de jouer dans la ville la plus passionnée pour le hockey qu'il m'ait été donné de voir. Je pense devoir aussi remercier David Poile pour ça », a-t-il lâché, ce qui a bien fait rire dans la salle.
Le colosse droitier est le premier ancien porte-couleurs du CH depuis Guy Carbonneau (2019) et le premier ancien défenseur depuis Chris Chelios (2013) à avoir sa carrière être honorée de la sorte.
Son dernier match aura été le cinquième duel de la finale de la Coupe Stanley, le 7 juillet 2021, au terme duquel le Lightning de Tampa Bay a été sacré champion.
Au fil de sa carrière, Weber a pris part à 1038 matchs de saison régulière. Il a enregistré 589 points, dont 224 buts tout en passant en moyenne 24 minutes et 3 secondes sur la glace à chacun de ses matchs. Cette moyenne grimpait à 25 minutes 20 secondes pour ses 97 rencontres en séries (18 buts et 24 aides).
S'il n'a jamais été en mesure de mettre la main sur la coupe Stanley, Weber peut tout de même se consoler avec ses deux médailles d'or olympiques lors des Jeux de 2010 et 2014. Il a aussi triomphé sur la scène internationale à la Coupe du monde en 2016, le Championnat du monde en 2007 et le Championnat du monde junior en 2005.
« Il y a tellement de choses pour lesquelles être reconnaissant quand on joue à ce sport, a déclaré Weber. Et ce ne sont pas seulement les grands moments, comme une victoire en séries ou une médaille d'or olympique. Ce sont les petits moments, apparemment routiniers, qui comptent le plus.
« Ce sont ces amitiés nouées au cours d'innombrables voyages en avion et en bus, de dîners d'équipe, de discussions dans la salle d'entraînement.
« C'est quand un vétéran vous prend sous son aile et vous montre ce que signifie vraiment être un professionnel. Je tiens à remercier tous ces joueurs d'avoir démontré l'importance du travail acharné et du dévouement. »
Aujourd'hui âgé de 39 ans, Weber a été un choix de deuxième tour, 49e au total, par les Predators de Nashville en 2003.
Peu après Weber, c'était aux tours de Darwitz et Wendell de faire leur entrée au Temple de la renommée.
Darwitz et Wendell ont été coéquipières avec l'Université du Minnesota, puis avec l'équipe nationale américaine. Elles ont notamment remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Salt Lake City. C'est la première cuvée comptant deux femmes depuis 2010.
Récipiendaire durant trois saisons consécutives (2007 à 2010) du trophée Selke, Datsyuk a remporté la coupe Stanley en 2002 et 2008 avec les Red Wings de Detroit.
Celui qui a disputé toute sa carrière avec les Wings a amassé 918 points, dont 314 buts, en 953 rencontres, vient au sixième rang dans l'histoire de l'équipe pour les aides (604) et au septième échelon pour les points. Il a aussi remporté le Lady-Byng quatre années de suite entre 2006 et 2009.
Sur la scène internationale, Datsyuk a gagné l'or aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Il a aussi mis la main sur la Coupe Gagarin dans la KHL avec le SKA de Saint-Pétersbourg pour la saison 2016-2017.
Roenick a été le dernier à se présenter au podium pour compléter la classe 2024. Le huitième choix du repêchage de 1998 a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago, des Coyotes de Phoenix, des Flyers de Philadelphie, des Kings de Los Angeles et des Sharks de San Jose.
Il a aussi brièvement représenté les Olympiques de Hull lors de la saison 1988-1989. Son passage est tout de même digne de mention avec 70 points en seulement 28 parties en saison régulière.
En 1363 rencontres dans la LNH, il a amassé 1216 points, dont 513 buts. Roenick, qui a remporté l'argent aux Jeux olympiques de 2002, a dû attendre 12 ans pour être intronisé au Temple.
Chez les bâtisseurs, Campbell, qui a passé plus d'une décennie au sein du comité de sélection du Panthéon, a occupé plusieurs rôles importants au sein du bureau de la LNH depuis plus de 20 ans. Il avait auparavant été l'entraîneur-chef des Rangers de New York. Son introduction a été faite par le commissaire de la LNH, Gary Bettman.
Poile a occupé les fonctions de directeur général durant 40 ans. Il a entamé ce parcours avec les Capitals de Washington en 1982 pour ensuite se retrouver avec les Predators de Nashville 15 ans plus tard.
Il a tendu le flambeau à Barry Trotz en 2023 et il s'est retiré comme seul DG avec plus de 3000 matchs à son compteur (3075). Il est aussi devenu le premier directeur général à atteindre le plateau des 1500 victoires (1533 en carrière). Il a participé aux séries 29 fois en 38 saisons, dont 14 consécutives avec les Caps. Il a aidé les Preds à se rendre en finale de la coupe Stanley en 2017.
À noter que notre collègue Pierre Houde a reçu le prix Foster Hewitt Memorial pour sa contribution comme descripteur dans une cérémonie du Temple de la renommée pour les médias un peu plus tôt dans la journée.