Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh bat le record du monde du saut en hauteur

Yaroslava Mahuchikh - PC
Publié
Mise à jour

L'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a battu le record du monde du saut en hauteur en franchissant 2,10 m dès son premier essai, dimanche au meeting de Paris. 

A trois semaines des JO, la championne du monde en titre, 22 ans, a effacé l'un des plus vieux records du monde de l'athlétisme: les 2,09 m de la Bulgare Stefka Kostadinova qui dataient de 1987.

Mahuchikh, médaillée de bronze olympique à Tokyo en 2021, arrivait à Paris avec un record personnel à 2,06 m  qu'elle a d'abord amélioré en franchissant 2,07 m à son deuxième essai. 

Dans un Stade Charléty quasi complet, elle s'est ensuite attaquée au record du monde en demandant 2,10 m. Elle a franchi la barre dès son premier essai sous les acclamations, avant de célébrer sa performance avec un drapeau ukrainien sur les épaules.

Un autre record du monde fracassé

La Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde en titre du 1.500 m, a amélioré de sept centièmes son record du monde de la spécialité en 3 min 49 sec 04, dimanche au meeting de Ligue de diamant de Paris, à moins de trois semaines des JO dans la capitale française.

Kipyegon s'était emparée du record du monde du 1.500 m en juin 2023. Paris lui réussit décidément : il y a un an, elle y avait établi le record du monde du 5.000 m, battu par l'Ethiopienne Gudaf Tsegay en septembre (14:00.21).