Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Le ROC a battu la Suède 2-1 en tirs de barrage pour accéder au match pour la médaille d'or en hockey masculin, vendredi, aux Jeux de Pékin.

Les représentants russes affronteront donc en grande finale la Finlande, qui a blanchi la Slovaquie 2-0 hier.

La Slovaquie et la Suède lutteront pour le bronze samedi matin.

Après une première période sans but, les Russes ont ouvert la marque en deuxième grâce à Anton Slepyshev, sur des aides de Pavel Karnaukhov et Yegor Yakovlev.

La Suède a finalement créé l'égalité alors qu'il restait un peu plus de 13 minutes au match. Le défenseur Jonathan Pudas a effectué un lancer qu'a fait dévier Henrik Tommernes. Le gardien Ivan Fedotov a d'abord bloqué le tir mais Anton Lander a sauté sur le rebond.

Après une période de prolongation durant laquelle les deux portiers se sont signalés, la séance de tirs de barrage a été nécessaire.

Le Suédois Lucas Wallmark a marqué le premier but au deuxième tour après une feinte de tir réussie, puis Nikita Gusev a répliqué aussitôt. Joakim Nordstrom a ensuite déjoué facilement le gardien russe pour reprendre l'avantage. Le ROC a créé l'égalité au cinquième tour avant de sceller l'issue du match en huitième ronde grâce au but vainqueur d'Arseny Gritsyuk sur un tir qui a frappé l'intérieur du poteau.