Vidéo : le Canada disqualifié

Le Canada a été disqualifié au relais sur 3000 m en patinage de vitesse courte piste, mardi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.
 

L'équipe était composée de Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette et Kim Boutin.

 

Maltais a été entraînée dans une chute à cinq tours de la fin par une Sud-Coréenne qui venait de donner le relais à sa coéquipière et elle a amené avec elle sa rivale italienne.

 

La Corée a tout de même continué et remporté la course, le Canada a été disqualifié à son plus grand désarroi, l'Italie a avancé au deuxième rang et la Chine a également été pénalisée. C'est donc dire que les gagnantes de la finale B, les Néerlandaises, ont été repêchées pour prendre place sur la troisième marche du podium.

 

Les Canadiennes étaient sous le choc de la décision rendues par les juges, sans trop savoir à quel moment elles ont commis une faute.

« On était vraiment surprises d’avoir une disqualification, a déclaré Bradette, qui nageait clairement dans l'incompréhension totale puisqu'on ne leur a pas expliqué immédiatement les raisons de cette décision. On a eu une très bonne course et un excellent relais. »

« Je ne cacherai pas qu’on est super déçues, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, a pour sa part ajouté St-Gelais. On était en très bonne position pour l'emporter. Ce qui est fâchant, c’est qu’on reste sur notre faim. On est super déçues, on n’a pas de mot et ça va prendre un peu de temps à digérer. »

Il appert que Boutin aurait gêné une Chinoise durant un relais en se trouvant dans son chemin, plus tard dans la course. L'entraîneur Frédéric Blackburn était en total désaccord, convaincu qu'elle n'avait pas dérangé son adversaire et que cela n'avait eu aucune incidence sur l'allure de la course.

L'unifolié était deuxième à mi-chemin derrière les Chinoises et a brièvement pris les devants avec sept tours à faire avant de tomber troisième. Puis le cauchemar pour les Canadiennes, alors que Maltais a chuté et que St-Gelais a donc traversé la ligne d'arrivée en tout dernier avant que son équipe soit disqualifiée.

 

Depuis l'arrivée officielle du courte piste aux Jeux olympiques en 1992, l'équipe canadienne féminine de relais avait figuré sur chacun des sept podiums, mais cette belle séquence s'arrête donc aujourd'hui.

 

Le Canada avait récolté la médaille d’argent lors des trois JO précédents.

Trois en trois pour les Québécoises au 1000 m

 

Plus tôt, trois Canadiennes tentaient de se qualifier pour les quarts de finale du 1000 m.

 

Valérie Maltais était d'ailleurs la première à s'exécuter et elle a fini au deuxième rang de sa vague, ce qui lui permet d'avancer. L'Américaine Jessica Kooreman a tenté de la dépasser dans le dernier virage mais Maltais a tenu son bout.

St-Gelais, qui tente de mériter une première médaille à ses derniers Jeux avant la retraite, l'a imitée en terminant également deuxième derrière la Japonaise Sumire Kikuchi.

Kim Boutin a pour sa part dominé sa course pour rejoindre ses compatriotes à la prochaine étape, mais elle fera malheureusement partie de la même vague que St-Gelais

Les finales auront lieu jeudi.