Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De Grasse se plaît dans son rôle de négligé à Paris

Andre De Grasse Andre De Grasse - Getty
Publié
Mise à jour

Le temps a filé pour Andre De Grasse.

L'Ontarien âgé de 29 ans se prépare à participer à ses troisièmes Jeux olympiques. Il a déjà six médailles à sa collection, ce qui fait de lui le Canadien le plus décoré de l'histoire des Jeux d'été.

Il espère profiter de cette expérience pour ajouter d'autres médailles à sa collection cet été aux Jeux olympiques de Paris.

« C'est fou! J'étais si jeune aux Jeux de Rio en 2016, puis il y a eu les Jeux de Tokyo durant la pandémie, quand personne ne savait vraiment à quoi s'attendre, a raconté De Grasse. Et me voilà à presque 30 ans, à me préparer pour Paris en tant que vétéran.

« Mais je me sens bien dans tout ça. Je veux profiter de l'expérience acquise lors des Olympiques précédents et en faire un avantage. »

Le parcours de De Grasse depuis les Jeux de Tokyo, quand il a gagné trois médailles dont l'or au 200 mètres, n'a pas été facile.

Il a été ennuyé par une blessure à un orteil qui a miné sa campagne 2022. Il a ensuite eu de la difficulté à retrouver son rythme.

Il se sent enfin en santé et il croit donc pouvoir à nouveau rivaliser avec les meilleurs sprinters au monde.

« Mon niveau de confiance est toujours à 10, a dit De Grasse. Si je suis en santé, je suis difficile à battre. Oui, les deux dernières années n'ont pas été faciles à cause des blessures et ça peut créer des doutes. Mais là, je suis en santé et je me sens comme avant. »

Le 18 juin, De Grasse a couru son 100 mètres le plus rapide depuis qu'il a gagné le bronze aux Jeux de Tokyo, réussissant un chrono de 10,00 secondes. Le 9 juillet, il a réussi un temps de 19,98 au 200 mètres.

« Il a opté pour une approche conservatrice, a dit son entraîneur Rana Reider au sujet de cette course de 200 mètres. Si vous ajoutez 1% avec l'adrénaline des Jeux olympiques, vous êtes à 19,7.

« Sa vitesse de pointe est meilleure qu'à Tokyo, a-t-il ajouté. Nous devons donc espérer un bon départ et de bonnes courses préliminaires et il sera dans la lutte. »

Les ennuis de De Grasse au cours des dernières années ont toutefois mené la plupart des observateurs à l'exclure des favoris à Paris. De Grasse ne s'en fait pas avec ce rôle de négligé.

« Ça me motive quand personne ne s'attend à me voir connaître du succès, a-t-il dit. J'aime être le négligé, mais aussi le champion. 

« Il y a des gens qui pensent que je ne pourrai pas défendre mon titre ou franchir les préliminaires. Je veux me présenter là-bas et livrer la meilleure performance possible, a ajouté De Grasse. Je pense qu'avec l'adrénaline, je peux retrouver ce rythme. »

De Grasse a toujours eu tendance à briller sous les plus grands projecteurs.

Il a réussi ses meilleurs temps à vie au 100 mètres et au 200 mètres lors des Jeux de Tokyo. Reider s'attend à voir son protégé briller à nouveau sur la plus grande des scènes.

« Il se nourrit de ça, a dit Reider. Ce n'est pas ce que vous faites dans les préliminaires qui compte. Ce qui compte, c'est d'abord d'obtenir une place au sein de l'équipe, puis votre performance aux championnats.

« Et donc pour lui, tout ce qui compte présentement, ce sont les championnats. C'est sa motivation. »