Andre De Grasse et Charles Philibert-Thiboutot avancent en demi-finale
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le sprinteur canadien Andre De Grasse a accompli sa mission en se qualifiant pour les demi-finales du 100 m aux Jeux olympiques de Paris, samedi matin, mais ça n'a pas été en dominant ses concurrents.
De son côté, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot peut lui aussi dire mission accomplie. Il s'est qualifié pour les demi-finales au 1500 m lors de la deuxième course de repêchage.
Celui qui compte six médailles olympiques à son palmarès a terminé au troisième rang de sa vague de qualifications avec un temps de 10,07 secondes. Il a terminé à un centième de la quatrième position tandis que les trois coureurs de chaque course obtenaient automatiquement leur billet pour les demi-finales. Il a enregistré le 18e temps le plus rapide au cumulatif.
De Grasse a grimpé sur la troisième marche du podium lors des deux derniers Jeux olympiques.
Grande déception pour le compatriote de De Grasse, Aaron Brown puisque ce dernier a été disqualifié en raison d'un faux départ. Le Canadien Duan Asemota n'a pas été en mesure de confirmer sa place pour le tour suivant avec un temps de 10,17 secondes.
Les demi-finales et la finale auront lieu dimanche.
Plus tôt dans la journée, la Canadienne Jazz Shukla n'a pas été en mesure de poursuivre son aventure au 800 m en étant éliminée lors du repêchage. Elle a terminé au deuxième rang de sa vague avec un temps de 2 minutes 2 secondes, et elle avait besoin de clore au premier rang ou d'obtenir l'un des deux meilleurs temps parmi les autres coureuses pour accéder aux demi-finales.
Lyles ne voulait pas trop en faire
Le champion du monde du 100 m Noah Lyles n'a pas impressionné en séries olympiques samedi matin mais file tout de même en demi-finales, tout comme la sensation jamaïcaine Kishane Thompson et l'Italien champion olympique Marcell Jacobs.
Sur la ligne droite, l'exubérant Américain Lyles a pris un mauvais départ, toujours son point faible, et a coupé la ligne en 10 sec 04 pour finir 2e derrière le Britannique Louie Hinchliffe (9.98). Il se qualifie quand même pour les demi-finales prévues dimanche.
« J'essayais de ne pas griller trop de cartouches en série et de ne pas en faire trop », a raconté Lyles en zone mixte. « Mais ça a été plus dur que prévu, les concurrents ont tout donné et j'aurais dû m'y attendre vu que c'est les JO. »
Dans les autres séries, la jeune sensation jamaïcaine Kishane Thompson, 23 ans, homme le plus rapide sur la ligne droite cette saison, a à l'inverse complètement dominé sa course, relâchant son effort après 70 m de course pour finir en 10 sec 00.
Le champion olympique en titre, l'Italien Marcell Jacobs, a lui pris la deuxième place de sa série en 10 sec 05 et passe en demi-finales.
Les Américains Kenneth Bednarek et Fred Kerley ont réalisé les meilleurs temps des séries en 9 sec 97. Les autres prétendants au podium, du Kenyan Ferdinand Omanyala au Britannique Zarnel Hughes en passant par le Botswanais Letsile Tebogo, ont également validé leur billet pour les demies.
Une superbe performance de Philibert-Thiboutot
Le Québécois de 33 ans a été solide lors de sa course de repêchage du 1500 m. Il a terminé au deuxième rang de sa vague avec un temps de 3:33:53. Il s'agissait de son meilleur chrono de la saison.
Philibert-Thiboutot sera donc de l'une des deux demi-finales qui aura lieu dimanche. Son compatriote, Kieran Lumb a terminé en cinquième position de sa vague et voit sa compétition prendre fin.