Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire cruciale du Canada dans le groupe de la mort

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada a pris la tête de son groupe en enfilant une deuxième victoire au compte de 93-83 contre l'Australie, mardi aux Jeux olympiques de Paris, solidifiant ses chances de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de basketball.

L'Australie, cinquième au classement, est médaillée de bronze olympique en titre.

Les Canadiens, classés septièmes, ont battu la Grèce 86-79 samedi, lors du match d'ouverture. Ils concluront la phase de groupe vendredi contre la puissante Espagne, deuxième au monde.

« Ça démontre la résilience de ce groupe, à quel point il peut être coriace, a dit l'entraîneur-chef du Canada Jordi Fernandez. Nous n'étions pas très étanches en défense en première demie, mais nous avons rebondi en deuxième... Je crois que nous étions en mission au troisième quart. 

« Nous avons fait du bon boulot, 22 blocs en deuxième demie, seulement 16 points dans la bouteille, et ç'a relancé notre attaque. Nous avons imposé notre plan de match, nous avons profité des revirements que nous avons provoqués », a-t-il ajouté. 

Menés 49-45 à la mi-temps, ils ont repris l'ascendant en deuxième moitié grâce notamment à 13 points de RJ Barrett au troisième quart.

Comme au dernier match, il a été le plus productif des siens avec une récolte de 24 points, ajoutant sept rebonds, cinq passes décisives et deux interceptions. Le joueur étoile Shai Gilgeous-Alexander et Dillon Brooks en ont chacun amassé 16, puis le Montréalais Luguentz Dort en a obtenu 11.

« Tout part de la défense, avec la possession du ballon, a dit Fernandez. Encore une fois, Lu Dort a été brillant, Dillon a été formidable. Je crois que Khem Birch nous a offert des minutes de qualité, et Dwight (Powell) avec neuf rebonds.

« Bel effort collectif. Ça n'a pas été parfait, mais pour le deuxième match (du tournoi), nous continuons de progresser et nous nous apprêtons à nous mesurer à l'un des meilleurs programmes masculins au monde », a-t-il renchéri. 

Josh Giddey a mené l'Australie (1-1) avec 19 points. 

Suite à la défaite du Brésil contre l'Allemagne, le Canada a automatiquement obtenu sa place pour les quarts de finale, mais le duel de vendredi contre l'Espagne sera crucial pour obtenir la première place du groupe pour potentiellement éviter les États-Unis jusqu'à la ronde des médailles.

L'équipe de France masculine de basket a difficilement battu le Japon 94-90 après prolongation pour son deuxième match de groupes aux Jeux Olympiques.

Menés de quatre points dans les dernières secondes, les Bleus ont arraché la prolongation grâce à un shoot primé de Matthew Strazel, auteur d'un lancer franc dans la foulée (84-84). Ils se sont ensuite détachés en prolongation pour sceller un deuxième succès d'affilée après celui contre le Brésil.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

La Grèce au bord de l'élimination

Après une première défaite, les Espagnols se sont quant à eux relancés mardi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq en battant les Grecs (84-77) de Giannis Antetokounmpo, désormais au bord de l'élimination des Jeux.

Cette victoire replace l'Espagne dans la course à la qualification au sein du groupe A, le plus corsé du tournoi masculin avec le Canada et l'Australie.

Si l'Espagne l'a emporté au bout de cette rencontre très serrée, c'est surtout grâce à sa capacité à bien défendre quand il le fallait, dans les quatre dernières minutes.

Comme lors de la première défaite grecque face au Canada, Antetokounmpo a dominé avec 27 points, 11 rebonds, trois passes mais aussi quatre pertes de balle.

Le porte-drapeau de la délégation grecque a notamment écrasé le dunk de ce début de tournoi olympique sur le pauvre Santi Aldama pour ramener les siens à hauteur (71-71). Mais le « Greek freak » a aussi manqué le tir primé de l'égalisation à une vingtaine de secondes du terme du match.

Aldama (19 points, douze rebonds) a confirmé au cours de la partie qu'il était le principal atout offensif de cette sélection espagnole moins talentueuse que lors de la décennie 2010, mais toujours forte tactiquement et collectivement.

Le vétéran espagnol Rudy Fernandez a passé un bien mauvais match: conspué toute la rencontre par le public de l'enceinte de la banlieue lilloise, il est rentré au vestiaire dans le dernier quart-temps, soutenu par deux médecins, après être resté longuement allongé sur le parquet dans la foulée d'un choc.