Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Eleanor Harvey gagne la médaille de bronze face à Alice Volpi

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Ce que l'on appelle dans le jargon sportif une « petite finale » a généré un grand moment de l'olympisme canadien dimanche soir.

L'Ontarienne Eleanor Harvey a vaincu l'Italienne Alice Volpi par un score de 15-12 pour remporter la médaille de bronze à l'épreuve individuelle du fleuret féminin des Jeux de Paris, procurant ainsi au Canada le tout premier podium olympique de son histoire en escrime.

« J'ai l'impression d'être dans un rêve. J'ai l'impression que quelqu'un a déposé quelque chose dans ma boisson ou quelque chose comme ça! C'est une blague. Désolé, je ne suis pas drôle en ce moment. Je suis en état de choc », a déclaré Harvey au sujet du fait qu'elle est la première athlète issue du Canada à monter sur un podium olympique en escrime.

Face à une adversaire classée troisième tête de série, Harvey a connu un solide départ et menait 6-1 à mi-chemin de la première période, et 9-4 avant le début de la deuxième période.

Après avoir concédé le premier point de la deuxième période, Volpi a réagi avec une récolte de six points consécutifs, pour porter le score à 10-10, tout ça pendant la première minute d'action de la période.

Harvey s'est cependant ressaisie et elle a obtenu le point décisif alors qu'il restait 59 secondes au cadran en deuxième période.

Lorsque l'arbitre Ayoub Ferjani a confirmé qu'elle avait inscrit le point de la victoire, l'Ontarienne de 29 ans a glissé son masque protecteur au-dessus de sa tête et s'est laissé choir au sol. Paraissant incrédule, au départ, Harvey a souri lorsque son entraîneur est venu la féliciter sur l'aire de compétition.

Plus tard, Harvey a eu une pensée pour sa mère et pour sa grand-mère. Sa mère se trouvait d'ailleurs à Paris.

« Elle a fait beaucoup de sacrifices pour moi. À Tokyo, elle ne pouvait pas être là, parce que personne ne pouvait être là. C'est donc vraiment, vraiment cool qu'elle ait pu être là et me voir réaliser le meilleur résultat de ma vie en escrime.

« Elle a pratiquement payé toute l'escrime quand j'étais plus jeune, avant que je ne bénéficie d'un soutien, à elle seule », a ajouté Harvey au sujet de sa mère.

« Elle a dû vendre sa maison pour pouvoir m'envoyer aux tournois, et nous avons dû emménager chez ma grand-mère. Ma grand-mère dormait sur un canapé pour que je puisse avoir un lit. Il n'y a donc pas que ma mère. »

La victoire de Harvey a permis au Canada de récolter sa deuxième médaille depuis le début des Jeux. Samedi, la nageuse Summer McIntosh avait mérité l'argent au 400 mètres style libre.

Combativité et ténacité

Harvey a amorcé cette glorieuse et incomparable journée dans l'histoire de l'escrime canadien aux Jeux olympiques en prenant la mesure de la Chinoise Wang Yuting 12-8 avant d'éliminer la Polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk 15-6 en huitièmes de finale.

L'un des moments-clé de la journée de Harvey est survenu à l'étape des quarts de finale, quand la Canadienne a renversé l'Italienne Martina Favaretto 15-14 après avoir accusé un retard de 10-4 au milieu de la deuxième de trois périodes face à la quatrième tête de série de la compétition.

Avec un score de 14-14, Harvey a touché Favaretto avec une enjambée vers l'avant. Après une révision vidéo, les deux escrimeuses ont fait appel aux juges pour obtenir le point décisif, et Harvey a été déclarée gagnante.

Ce tour de force n'est pas passé inaperçu au sein de l'équipe canadienne, qui a partagé son bonheur sur les réseaux sociaux.

Avec une place assurée parmi les quatre premières, Harvey «obtiendra le meilleur résultat olympique jamais obtenu par un Canadien dans une épreuve individuelle d'escrime», a alors écrit l'équipe canadienne dans un message sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, après le duel contre Favaretto.

L'Américaine Lauren Scruggs, qui avait éliminé la Torontoise Jessica Guo plus tôt en journée, a mis fin à la journée parfaite de Harvey en signant une victoire de 15-9 lors de la première de deux demi-finales.

Scruggs menait 5-3 après la première de trois périodes, mais Harvey a réagi en égalant le duel après seulement 17 secondes d'action en deuxième période.

Scruggs a riposté avec vigueur en inscrivant sept points consécutifs, ce qui l'a aidée à se bâtir une avance de 12-7 avant le début de la troisième période.

Scruggs a ajouté les deux premiers points de la troisième période, mais Harvey les a récupérés en touchant la cible deux fois à très bref intervalle. Toutefois, Scruggs a mis fin à l'affrontement avec un peu plus de deux minutes à écouler à l'affrontement.

Scruggs s'est ensuite inclinée en grande finale contre sa compatriote Lee Keifer, qui a défendu son titre olympique avec succès grâce à une victoire de 15-5.

Les escrimeurs canadiens, qui n'ont pas la réputation de lutter pour des médailles olympiques, se font remarquer à Paris.

Samedi, Fares Arfa, de Laval, a surpris le triple champion olympique en titre, Aron Szilagyi, de Hongrie, au sabre masculin, avant de perdre de justesse contre l'éventuel médaillé d'or, Oh Sang-uk, de la Corée du Sud, en quarts de finale.

Il s'agissait du meilleur résultat olympique d'un escrimeur canadien jusqu'à la prestation de Harvey, qui avait fait ses débuts olympiques à Rio de Janeiro en 2016 avant de participer aux Jeux de Tokyo en 2021.

Harvey a été médaillée d'argent au fleuret individuel et au fleuret par équipe à ses troisièmes Jeux panaméricains, l'an dernier, à Santiago, au Chili.

Dans un autre résultat de huitièmes de finale, Yunjia Zhang, de Toronto, s'est inclinée 15-5 devant la Hongroise Flora Pasztor.

Également dimanche, Nicholas Zhang, de Richmond, en Colombie-Britannique, a perdu 15-11 contre Grabiel Lugo, du Venezuela, lors de la première ronde de l'épée masculine.