Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ethan Katzberg écrase la compétition et file vers l'or au lancer du marteau

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canadien Ethan Katzberg a pris d'assaut le Stade de France dimanche pour remporter la médaille d'or au lancer du marteau avec une performance convaincante et ainsi offrir la 17e médaille canadienne depuis le début des Jeux olympiques.

Kaztberg a écrasé la compétition avec un premier lancer de 84,12 mètres, largement suffisant pour filer vers une victoire facile. Il est le seul à avoir franchi la barre des 80 mètres.

Champion du monde en 2023, Kaztberg a raté le record olympique de 68 centimètres. Plus tôt cette saison, Kaztberg avait réalisé un lancer de 84,38 mètres, le plus haut pointage mondial en 2024.

Il est le seul à avoir franchi le seuil de 80 m dans cette compétition. Le Hongrois Bence Halasz (79,97) et l'Ukrainien Mykhaylo Kokhan (78,39) ont complété le podium.

« Je pourrai me considérer comme un champion olympique pour le reste de ma vie. C'est un moment vraiment spécial. Je me souviendrai toujours de ce jour. C'était incroyable », a déclaré Katzberg.

Il est le premier Canadien de l'histoire à monter sur la première marche du podium à cette épreuve. Le meilleur résultat canadien était la troisième place de Dylan Armstrong aux Jeux de 2008 à Pékin. Armstrong est d'ailleurs l'entraîneur du nouveau champion olympique.

« Je lui ai dit d'essayer de prendre le contrôle dès le départ pour que tout le monde se tende un peu. Quand tu fais rapidement un lancer de 84 mètres, les gens commencent à se demander qui va arriver deuxième ou troisième. C'était le plan et il l'a très bien exécuté », a affirmé Armstrong.

« Ça faisait du bien d'avoir un peu de marge de manœuvre, mais il y a toujours de la nervosité parce que tout peut arriver. Tout le monde est à son meilleur niveau aux Jeux olympiques. J'ai encore essayé d'améliorer ma marque par la suite. »

L'autre Canadien qui participait à la finale, Rowan Hamilton, a été exclu après trois lancers. Après avoir réussi un résultat de 76,59 mètres, il a raté ses deux lancers suivants. Son pointage n'a pas été suffisant pour se classer parmi les huit premiers et avoir trois essais supplémentaires.

Katzberg avait obtenu sa qualification pour la finale avec le meilleur lancer du Groupe B vendredi, avec un résultat de 79,93 mètres. Hamilton avait également terminé au sommet du Groupe A grâce à un lancer de 77,78 mètres, un sommet personnel.