Félix Auger-Aliassime battu par Lorenzo Musetti dans le match pour le bronze
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le Canadien Félix Auger-Aliassime a été incapable de gagner une deuxième médaille de bronze en autant de jours.
L'Italien Lorenzo Musetti, 11e tête de série, a défait Auger-Aliassime, no 13, en trois manches de 6-4, 1-6, 6-3, samedi, aux Jeux olympiques de Paris.
Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski avaient gagné le bronze en double mixte, vendredi, offrant au Canada une deuxième médaille olympique dans son histoire au tennis. Sébastien Lareau et Daniel Nestor avaient gagné l'or en 2000 aux Jeux de Sydney.
Environ 24 heures plus tard, Auger-Aliassime disputait un 11e match en sept jours à Paris. Après un départ difficile, puis un regain de vie en deuxième manche, Auger-Aliassime a finalement plié l'échine devant Musetti dans le match pour le bronze du tableau en simple masculin.
Le match a duré 2 heures 15 minutes.
Musetti avait notamment vaincu l'Allemand Alexander Zverev, champion olympique en titre, lors des quarts de finale. Il avait ensuite vu son parcours être freiné par Novak Djokovic en demi-finale.
Pour sa part, Auger-Aliassime avait notamment battu Daniil Medvedev, no 4, et le Norvégien Casper Ruud, no 6, avant de rendre les armes en demi-finale contre l'Espagnol Carlos Alcaraz, no 2.
De quoi être fier
Bien qu'il ait perdu son match pour le bronze en simple masculin face à l'Italien Lorenzo Musetti, samedi, le Québécois âgé de 23 ans arrivait quand même à sourire environ une heure plus tard. Après tout, Auger-Aliassime avait offert au Canada sa deuxième médaille olympique en tennis la veille, en compagnie de Gabriela Dabrowski.
«Quand j'étais rentré chez moi après les Jeux de Tokyo et qu'on me demandait comment avait été l'expérience olympique, je disais que j'avais eu du plaisir au Village, mais côté tennis, ça n'avait pas très bien été. Cette fois-ci, j'ai gagné des matchs, j'ai gagné une médaille», a raconté Auger-Aliassime.
Les 11 travaux de Félix
Inscrit au simple masculin, au double masculin et au double mixte, Auger-Aliassime a donné un effort herculéen aux Jeux de Paris. Il a disputé 11 matchs en sept jours et passé 18 heures 22 minutes sur les terrains de Roland-Garros.
Il a été victime de crampes aux jambes en demi-finale du double mixte et a noté que la fatigue mentale a aussi fini par le rattraper en fin de parcours.
Musetti, 11e tête de série, a défait Auger-Aliassime, no 13, au terme d'un dernier long duel de 2 heures 15 minutes. L'Italien s'est imposé 6-4, 1-6, 6-3 pour s'adjuger le bronze.
«J'étais un peu fatigué physiquement et mentalement. Ç'a affecté ma prise de décision. J'aurais pu prendre de meilleures décisions et monter un peu plus au filet dans l'espoir d'écourter les points. Ce n'était pas idéal, mais il faut aussi lui donner crédit», a insisté Auger-Aliassime.
Demi-finaliste à Wimbledon le mois dernier, Musetti avait notamment vaincu l'Allemand Alexander Zverev, champion olympique en titre, lors des quarts de finale à Paris. Il avait ensuite vu son parcours être freiné par le Serbe Novak Djokovic en demi-finale.
«J'ai tellement fait de services que j'ai l'épaule raide. Je suis content que mon corps ait résisté», a dit Auger-Aliassime.
«L'organisation a réussi à ce que tout se passe bien entre le moment où c'était fini et où je recevais des soins avec les physiothérapeutes de l'ATP qui sont avec nous chaque semaine, a-t-il également souligné. Il y avait aussi des physiothérapeutes volontaires qui donnaient des massages. Il y a eu un soir où ils étaient deux en même temps à me masser! Tout le monde a fait un bon effort pour m'aider à récupérer.»
En montagnes russes
Auger-Aliassime a mal commencé le match, samedi, offrant cinq balles de bris à son rival dès le premier jeu de la rencontre. Musetti a converti la cinquième quand le Québécois a raté un revers.
Auger-Aliassime a enfin réussi à appliquer un peu de pression sur Musetti avec l'Italien au service lors du huitième jeu. Il a converti sa première balle de bris quand Musetti a envoyé une volée dans le filet.
Cependant, l'Italien s'est racheté en brisant rapidement le service d'Auger-Aliassime lors du neuvième jeu. Musetti a remporté la première manche en gagnant le jeu suivant à zéro.
Cette fois, Auger-Aliassime a bien commencé la deuxième manche. Il a converti une balle de bris grâce à un retour profond pour une avance de 2-0, puis en a sauvé une lors du jeu suivant avec un as.
Il a augmenté son avance en brisant une autre fois le service de Musetti lors du sixième jeu, grâce à un coup gagnant après un amorti de l'Italien âgé de 22 ans.
Au service pour la manche à 5-1, Auger-Aliassime a fermé les livres à sa deuxième occasion, quand Musetti a envoyé un revers dans le filet.
Auger-Aliassime a sauvé deux balles de bris lors du quatrième jeu de la manche ultime, la deuxième avec un as. Il a toutefois cassé lors du huitième jeu, envoyant Musetti au service pour le match à 5-3.
Le match a pris fin quand Musetti a profité d'un court retour de service d'Auger-Aliassime pour déposer un amorti dans un terrain abandonné.
«Je pense que mes jambes m'ont abandonné un peu lors du dernier bris de service. Nous avions eu des échanges difficiles en troisième manche. Nous avions levé nos niveaux d'intensité.
«J'avais connu un mauvais départ, mais je m'étais bien racheté en deuxième manche. Ensuite, ç'a été du bon tennis. C'est resté serré jusqu'au dernier bris à la fin.»
De retour chez lui
Auger-Aliassime doit rentrer à Montréal dès dimanche afin de se préparer pour sa participation à l'Omnium Banque Nationale, où un accueil triomphal devrait lui être réservé.
«Les Jeux olympiques ne rejoignent pas que les amateurs de tennis, ils rejoignent tout le monde, a souligné celui qui célébrera son 24e anniversaire de naissance jeudi prochain, le 8 août. Je ne suis pas conscient de l'impact que (sa médaille de bronze) peut avoir sur ma carrière ou ma notoriété. Ce n'est pas que j'y attache beaucoup d'importance, mais je suis curieux de voir l'impact que j'ai eu sur les gens et les émotions que je leur ai fait vivre durant les Jeux olympiques.»
Auger-Aliassime doit jouer en double mardi et en profiter pour retrouver ses repères sur surface dure. Il jouera ensuite son premier match de simple mercredi soir.
D'ici là, il aura bien mérité un peu de repos.Auger-Aliassime devrait maintenant rentrer à Montréal afin de participer à l'Omnium Banque Nationale, à moins qu'il préfère profiter d'une semaine de congé.