Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Espionnage : John Herdman offre peu de réponses, prêt à collaborer

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

TORONTO - John Herdman a déclaré que sa feuille de route est immaculée aux Jeux olympiques et en Coupe du monde de soccer. 

Et l'ancien entraîneur-chef des équipes masculine et féminine canadiennes a mentionné qu'il coopérera avec les enquêteurs de Soccer Canada pour faire la lumière dans ce qu'a qualifié le président et secrétaire général de l'organisation Kevin Blue de «lacune éthique systémique», en lien avec le scandale d'espionnage impliquant l'équipe nationale féminine qui participe aux Jeux olympiques de Paris. 

Herdman a cependant offert peu d'informations lorsqu'on lui a demandé directement s'il avait été témoin d'actes d'espionnage alors qu'il était en poste chez Soccer Canada. 

Herdman a offert certains indices, mentionnant notamment que «l'intégrité» du sport dans un tel événement doit être préservée à tout prix. 

« J'ai toujours abordé les Jeux olympiques, les Coupes du monde et les grands événements, en gardant l'intégrité à l'esprit et la capacité de performer au plus haut niveau, en respectant les règles et les processus, a-t-il déclaré après la séance d'entraînement du Toronto FC vendredi. Donc, de mon côté, j'aiderai Soccer Canada autant que possible dans cette enquête. Mais je suis convaincu que depuis que j'ai été entraîneur-chef aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde, nous n'avons jamais été impliqués dans ce genre d'activités. »

Le Canada, bien sûr, a participé à d'autres tournois comme la Gold Cup et le processus de qualifications pour la Coupe du monde. 

Les Canadiennes ont gagné le bronze sous l'égide de Herdman aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio de Janeiro en 2016. Herdman a aussi permis aux représentants de l'unifolié d'accéder à la Coupe du monde de soccer masculin au Qatar en 2022. 

Herdman a quitté son poste avec l'équipe nationale masculine en août dernier afin de diriger le TFC en Major League Soccer.

Bev Priestman, une ancienne adjointe de Herdman qui lui a succédé à la barre de l'équipe nationale féminine, a été expulsée des Jeux de Paris après que des allégations d'espionnage lors d'une séance d'entraînement de l'équipe néo-zélandaise eurent été formulées à l'approche du match d'ouverture du tournoi olympique. 

Herdman a dit que l'annonce du scandale d'espionnage l'avait « surpris et assommé ». Il a dit qu'il avait appris l'existence du scandale en débarquant de l'avion en France, où il encouragera son fils Jay qui jouera avec la Nouvelle-Zélande contre la Guinée mercredi dans le cadre du tournoi olympique de soccer masculin. 

Herdman a ajouté qu'il était «atterré» pour les joueurs canadiens en France.

« Dans des moments comme celui-ci, nous devons respecter le fait qu'elles ont travaillé très fort pour être là. J'ai été entraîneur-chef d'une équipe qui a aspiré au podium, qui a remporté des médailles. Et ces joueuses ont besoin que leurs talents soient mis en lumière à ce moment-ci de l'histoire. Ça n'est pas le moment de faire du chichi avec l'observation lors des tournois. »

« Quoi qu'il arrive, Soccer Canada va mener ses enquêtes internes, ce qui est la bonne chose à faire. Et je serai heureux de les aider dans ce processus, bien sûr, de leur parler des expériences que nous avons vécues dans nos compétitions, etc. Mais pour moi, il s'agit des joueurs. Nous mettons vraiment l'emphase sur quelque chose qui n'a rien à voir avec les Jeux olympiques, à savoir leur talent et leur moment pour briller. Et je pense que plus vite nous reviendrons à ça, mieux ce sera. »

Il a refusé de s'exprimer à savoir si la pratique de l'espionnage est monnaie courante dans l'univers du soccer. 

« Je vais me soumettre au processus de Soccer Canada. Je crois que peu importe ce que je pourrais dire présentement, ça mettra encore davantage l'emphase sur cette situation... Pour moi, l'intégrité du processus d'enquête est essentielle, et si on me demande d'y participer, alors je le ferai.

« Je crois que nous serons mis au fait de certains incidents impliquant d'anciens entraîneurs, etc. Ça n'est pas la première fois que ce genre d'incident se produit et qu'il est porté à l'attention du public », a-t-il conclu.