Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La 6e médaille d'or canadienne lors du Jour 11, gracieuseté de Camryn Rogers

Katie Vincent et Sloane MacKenzie, Camryn Rogers, Jamal Murray et Caeli McKay - RDS
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Après une première journée sans médaille aux Jeux olympiques, le Canada a une fois de plus entendu son hymne national, mardi.

Camryn Rogers a remporté la médaille d'or lors de l'épreuve féminine du lancer du marteau, deux jours après que son compatriote Ethan Katzberg eut gagné la même épreuve, mais du côté masculin.

À sa cinquième tentative, Rogers a vu son lancer voler sur une distance de 76,97 mètres pour ravir la première place à l'Américaine Annette Nneka Echikunwoke.

Rogers avait écrit l'histoire à ses débuts olympiques il y a trois ans, aux Jeux de Tokyo, devenant la première Canadienne à passer à la finale olympique en lancer du marteau. Elle avait pris le cinquième rang.

La Britanno-Colombienne de 25 ans est la championne du monde en titre, après avoir réussi un lancer gagnant de 77,22 mètres à Budapest, en Hongrie, en août 2023.

En début de journée, le Canada est passé à quelques points d'obtenir une médaille de bronze. La plongeuse Caeli McKay a toutefois dû se contenter d'une quatrième place pour une deuxième fois à Paris.

McKay s'est accrochée à l'espoir de décrocher la médaille de bronze lors de l'épreuve individuelle féminine à la plate-forme de 10 mètres, mais elle a été devancée lors du dernier plongeon par la Nord-Coréenne Mi Rae Kim.

McKay, de Calgary, a récolté un pointage cumulatif de 364,50 points pour ses cinq sauts lors de la finale présentée au Centre aquatique olympique. Kim a quant à elle obtenu 372,10 points.

McKay et l'Ottavienne Kate Miller avaient pris le quatrième rang à l'épreuve synchronisée à la plate-forme de 10 mètres, la semaine dernière. Elles avaient terminé à un peu plus de cinq points du podium.

McKay et la Québécoise Meaghan Benfeito avaient également terminé quatrièmes dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.

La quête d'une médaille s'est aussi arrêtée pour l'équipe canadienne en basketball masculin.

Le Canada s'est incliné 82-73 devant la France et il a été éliminé en quarts de finale du tournoi. Il s'agissait de sa première défaite à Paris, après avoir conclu la ronde préliminaire avec un dossier parfait de 3-0.

Au stade nautique de Vaires-sur-Marne, le Canada a fait un pas de plus vers de possibles médailles en atteignant cinq demi-finales en canoë-kayak.

Les équipes masculine et féminine de kayak à quatre (K4) sur une distance de 500 mètres, ainsi que celles de kayak biplace (K2) sur cette même distance, sont passées au tour suivant.

En canoë biplace (C2) sur une distance de 500 mètres, Katie Vincent et Sloan MacKenzie ont été encore plus étincelantes en réalisant un record olympique pour terminer au premier échelon de leur vague éliminatoire.

Par ailleurs, les compétitions d'athlétisme se sont poursuivies au Stade de France, avec des courses préliminaires, de repêchage et des demi-finales.

Au repêchage du 200 mètres masculin, les Canadiens Aaron Brown et Brendon Rodney ont présenté le même temps, soit 20,42 secondes, pour rejoindre leur compatriote Andre De Grasse en vue des demi-finales.

À l'épreuve masculine du 110 mètres haies, Craig Thorne a terminé 12e et son parcours est terminé. Zoe Sherar (13e) et Lauren Gale (24e) ont vécu le même sort lors du repêchage du 400 mètres féminin.

Au premier tour au 1500 mètres féminin, Lucia Stafford a réussi son meilleur chrono de la saison en 4:02,22. Elle devra tout de même passer par le repêchage pour espérer atteindre les demi-finales. Ses compatriotes Simone Plourde et Kate Current devront emprunter le même chemin qu'elle. 

Au 400 mètres masculin, l'athlète de 20 ans Christopher Morales Williams a terminé dernier de sa vague et il ne participera pas à la finale. Savannah Sutherland s'est toutefois qualifiée pour la sienne au 400 mètres haies chez les dames.

D'autre part, le Canada s'est incliné 18-8 devant les Espagnoles en quarts de finale du tournoi de water-polo féminin. En natation artistique, l'Unifolié a pointé au sixième rang après le programme libre à l'épreuve par équipe féminine.

Finalement, à l'épreuve féminine de planche à roulettes, l'athlète de 14 ans Fay De Fazio Ebert, la plus jeune de la délégation canadienne, a pris le 20e lors des préliminaires. Les huit premières planchistes accédaient à la finale.