Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada brille : une récolte record de 27 médailles

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

L'équipe canadienne a battu sa récolte de 24 médailles obtenues à Tokyo il y a trois ans, samedi à Paris, où elle a envoyé une délégation de 338 athlètes, alors qu'elle a porté son total pour les présents Jeux à 27.

Il y a trois ans à Tokyo, la nation avait ramené chez elle 24 médailles (7 d'or, 7 d'argent et 10 de bronze).

Le Canada a aussi battu son palmarès de huit médailles d'or grâce à Katie Vincent, qui a triomphé au C1 200 m en matinée samedi, ainsi que le triomphe en breaking masculin de Phil Wizard, lors de la toute première apparition de cette discipline aux Olympiques.

Marco Arop avait précédemment ajouté une 26e médaille à la nation avec sa deuxième place au 800 m. 

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson sont quant à elles reparties avec l'argent après être devenues la première équipe canadienne de volleyball de plage – femmes ou hommes – à atteindre la finale d'un tournoi olympique vendredi.

La star des Jeux dans la délégation canadienne, Summer McIntosh, en a raflée trois d'or à elle seule et une d'argent. La quatrième médaille de l'athlète de 17 ans a égalé le total record de Penny Oleksiak pour les Jeux d'été.

McIntosh et Christa Deguchi, en judo, ont d'ailleurs offert au pays ses deux premières médailles d'or au troisième jour des Jeux.

Parmi ces succès, certains furent historiques. À commencer par le bronze d'Eleanor Harvey, la première médaille canadienne en escrime, en plus de la première à l'épreuve féminine du saut à la perche grâce à Alysha Newman, également sur la troisième marche du podium. Sans oublier un doublé de champions au lancer du marteau avec Ethan Katzberg et Camryn Rogers.

Les JO donnent toujours lieu à de grandes surprises, et l'équipe féminine de rugby a ébahi tout le monde en réussissant à s'envoler avec l'argent malgré avoir été confrontées à des puissances mondiales tout au long de sa quête. Le relais canadien a procuré une médaille d'or inespérée au pays vendredi.

Parmi les six représentants québécois récompensés, la championne en titre en haltérophilie Maude Charron est retournée sur le podium, cette fois avec l'argent.

Félix Auger-Aliassime est passé près d'un podium en simple en s'inclinant en demi-finale, mais n'est pas reparti les mains vides en raflant le bronze avec Gabriela Dabrowski.

Sophiane Méthot en trampoline et Ilya Kharun au 200 m papillon ont enfilé le bronze autour de leur cou. Kasia Gruchalla-Wesierski et le huit de pointe en aviron ont fait de même. Kharun a d'ailleurs réussi le seul doublé canadien sur le podium d'une même épreuve avec le Torontois Josh Liendo, qui a terminé deuxième au 100 m papillon.

Les femmes ont glané 18 de ces 27 médailles, incluant celle partagée par Dabrowski et Auger-Aliassime en double mixte.

Il y a eu cependant quelques déceptions chez des médaillés attendus, avec l'élimination rapide de Tammara Thibeault à la boxe à son premier combat, soit sa première défaite en trois ans au pire moment, ainsi que l'échec de Damian Warner qui n'a pas réussi à enregistrer de pointage au saut à la perche alors que le champion en titre se maintenait dans le haut du classement après sept épreuves en décathlon. De grands espoirs reposaient aussi sur Sarah Mitton au lancer du poids, mais elle n'a pas été en mesure d'enregistrer un lancer qui lui aurait permis de prolonger sa finale.