Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada s'impose 2-1 face à la France

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

L'équipe canadienne féminine de soccer est toujours en vie aux Jeux de Paris après une brillante victoire de 2-1 contre la France, dimanche soir.

Vanessa Gilles a marqué le but vainqueur à la 12e minute du temps additionnel pour faire taire la foule du stade Geoffroy-Guichard.

Un tir de Jordyn Huitema a été stoppé mais le rebond s'est rendu à Gilles, qui a converti du pied gauche.

Le tir décisif a dévié sur le poteau à la droite de Pauline Peyraud-Magnin.

« Parfois les planètes s'alignent même quand tout se ligue contre vous, a dit Gilles. C'est juste beaucoup de fierté. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions pendant un match. »

Une défaite ou un match nul aurait réduit presque à néant les espoirs du Canada d'atteindre la phase éliminatoire.

Marie-Antoinette Katoto a marqué à la 42e minute pour les Bleues, avant la réplique de la capitaine canadienne Jessie Fleming, à la 58e minute.

Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 2-1 jeudi, mais a perdu six points en lien au scandale d'espionnage par drone.

Trois entraîneurs, dont l'entraîneure-chef Bev Priestman, ont été suspendus pendant un an et la fédération a été condamnée à une amende d'environ 313 000 $.

Un analyste a été surpris en train d'utiliser un drone pour espionner les entraînements néo-zélandais avant le début du tournoi.

Le Comité olympique canadien envisage de faire appel de la pénalité de six points.

« Je pense que ça nous a rapprochées, a dit Fleming. On dirait que c'est nous contre la planète maintenant. »

L'unifolié tente de défendre le titre olympique acquis il y a trois ans à Tokyo.

L'équipe terminera la phase de groupe mercredi contre la Colombie, à Nice.

La foule animée de Saint-Etienne a applaudi chaleureusement les deux équipes avant le match.

Le Canada a été agressif au début, mais la France a utilisé sa vitesse sur les ailes pour obtenir les meilleures occasions en première demie.

À la 28e minute, un coup franc de Fleming s'est heurté au mur.

Nichelle Prince a ensuite eu une bonne occasion près du but, dans la foulée d'un centre, mais elle n'a pas pu faire le contact nécessaire.

Tard en première demie, Katoto a coupé à l'intérieur contre deux défenseures et a tiré bas, déjouant Kailen Sheridan. Le ballon est aussi passé entre les jambes de Gilles.

L'entraîneur par intérim du Canada Andy Spence s'est tourné vers le banc à la 67e minute.

Il a misé sur Janine Beckie et Evelyne Viens, qui a marqué le but gagnant contre la Nouvelle-Zélande, comme réserviste.

La France a menacé tardivement via une tête de Griedge Mbock, mais le ballon est allé juste au-dessus de la barre.

Viens a obtenu une bonne chance peu après, mais son tir est passé juste à côté du poteau.

Dans les dernières minutes, Sheridan a maintenu le score égal avec un superbe arrêt aux dépens de Grace Geyoro.

Le Canada a mérité le bronze aux Jeux de Londres en 2012 et aux JO de Rio en 2016, avant de remporter l'or à Tokyo.

Les Américaines vont en quart de finale
            
Dans un autre match, l'équipe féminine des Etats-Unis s'est qualifiée pour les quarts de finale, grâce à sa très nette victoire 4-1 contre l'Allemagne à Marseille.

Déjà victorieuses de la Zambie (3-0) lors de la première journée, les Américaines sont en tête du groupe B et assurées, au pire, de prendre l'une des deux places de meilleures troisièmes.

L'Allemagne, qui traverse une période difficile après avoir déjà été éliminée dès la phase de poules lors de la dernière Coupe du monde, devra de son côté faire un résultat mercredi contre la Zambie pour se qualifier pour les quarts de finale.

Dimanche à Marseille, où l'affluence ne dépassait pas les 10.000 spectateurs, les Américaines ont été globalement dominatrices et surtout plus réalistes que les Allemandes, maladroites en phase offensive.

Le premier but américain a été inscrit par Sophia Smith (1-0, 10e) sur un centre de Trinity Rodman, l'une des stars du tournoi, fille de l'ancien basketteur Denis Rodman.

L'Allemagne a égalisé sur une frappe lointaine et croisée de Giulia Gwinn (1-1, 22e), mais Mallory Swanson a rapidement replacé la "Team Usa" en tête après une frappe mal repoussée par la gardienne allemande Ann-Katrin Berger (2-1, 26e).

Juste avant la pause, les Etats-Unis ont creusé l'écart grâce au deuxième but de Smith, sur une frappe déviée et qui a touché le poteau avant d'entrer (3-1, 44e). Et en fin de match, Lynn Williams a alourdi le score (4-1, 89e).

L'Espagne s'est aussi qualifiée pour les quart alors que l'Australie a battu la Zambie dans un match fou.

Dans l'autre rencontre du groupe, les Colombiennes se sont relancées en battant la Nouvelle-Zélande 2-0.

l'Australie, prétendante à une médaille, n'est pas passée loin de l'élimination face à la Zambie, dans un match complétement fou terminé sur le score de 6-5 en faveur des 'Matildas'.

Match fou entre l'Australie et la Zambie

La Zambie menait pourtant 5 buts à 2 à la 56e minute grâce à un triplé de sa star Barbra Banda en première période et un doublé de sa coéquipière Racheal Kundananji. Mais les Australiennes sont parvenues à inscrire cinq buts en une demi-heure, dont deux doublés pour Stephanie Catley et Michelle Heyman.

Dans le groupe C, au stade de la Beaujoire à Nantes, l'Espagne, championne du monde en titre, a eu toutes les peines du monde à écarter le Nigeria (1-0), mais grâce à ce court succès, s'est qualifiée pour les quarts de finale, avant même la troisième journée de la phase de groupe.

Alexia Putellas a marqué sur coup franc à cinq minutes de la fin pour délivrer ses coéquipières.

Dans l'autre rencontre au Parc des Princes, le Japon a attendu le temps additionnel pour lancer son tournoi et battre le Brésil (2-1).

Les Japonaises, défaites par l'Espagne lors de la première journée, prennent provisoirement la deuxième place du groupe où tout se décidera lors de la dernière journée pour savoir qui accompagnera l'Espagne en phases éliminatoires.

Dans ce tournoi à trois poules de quatre équipes, les deux premières et les deux meilleures troisièmes, disputeront les quarts de finale, avant la finale au Parc des princes à Paris le 10 août.