Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes corrigées à leurs débuts en basketball

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada a connu des débuts difficiles dans le tournoi féminin de basketball en baissant pavillon 75-54 contre la France, lundi, aux Jeux olympiques de Paris.

Un deuxième quart catastrophique a mené à la perte de l'unifolié contre la puissante équipe française, qui a inscrit 20 points sans réplique pour prendre une avance de 34-18.

Le différentiel de points étant significatif dans le classement de la phase de groupes, ce résultat pourrait faire du dommage s'il y a égalité. Le groupe B est complété par l'Australie (0-1) et le Nigéria (1-0).

La vétérane Kia Nurse a mené le Canada avec une récolte de 11 points, tout comme Shay Colley.

De l'autre côté, Gaby Williams a donné le ton en amassant 12 points et 5 vols de ballon, en plus de provoquer des revirements importants. Marieme Badiane a cumulé 13 points, dont un long panier.

« Team USA » démarre en trombe

Les basketteuses américaines, favorites pour la médaille d'or, n'ont fait qu'une bouchée des Japonaises (102-76) lundi soir pour leur débuts aux Jeux.

Cette réédition de la dernière finale des JO a rapidement tourné à l'avantage de « Team USA », qui prend la tête du groupe A, considéré comme le plus corsé du tournoi avec la Belgique, championne d'Europe, surprise par l'Allemagne plus tôt.

Dans ce dernier match de la journée, les Américaines ont fait parler leur domination dans le secteur intérieur grâce à A'ja Wilson (24 points, 13 rebonds, quatre contres) et Breanna Stewart (22 points, huit rebonds, trois contres) toutes deux élues à deux reprises MVP de la WNBA.

Dans une opposition de style pure, les Japonaises n'ont pu rivaliser que le temps d'un quart avec leur jeu tout en vitesse et en tirs extérieurs. Maki Takada (24 points) a fait de son mieux.

Ce match a aussi été l'occasion pour Diana Taurasi (42 ans) de devenir la première basketteuse de l'histoire à participer à six éditions des JO, deux jours après l'Espagnol Rudy Fernandez (39 ans) dans le tournoi masculin.

La meneuse-arrière pourrait ajouter un autre record à son palmarès: en cas de titre, elle deviendrait la seule joueuse de basket à avoir glané six médailles d'or olympique.

Les États-Unis, qui ont remporté les sept derniers JO, sont bien partis.

Une claque pour les Belges

Les basketteuses belges, championnes d'Europe, ont reçu une claque contre l'Allemagne (83-69)

Les « Cats » ont pâti d'une première période catastrophique (46-25) dont elles ne se sont jamais remises malgré une réaction dans les troisième et quatrième quarts.

L'absence de la meneuse Julie Allemand, qui a déclaré forfait juste avant le début de la compétition, a coûté cher aux joueuses de Rachid Meziane, qui ont aussi cruellement manqué d'adresse extérieure (5/18). La performance d'Emma Meesseman (25 points) n'a pas suffi.

En face, les soeurs Sabally ont dominé, Satou cumulant 17 points et Nyara 16, aidées par la meneuse Alexis Peterson (15 points et 8 passes).

Cette défaite avec 14 points d'écart compromet les chances des Belges d'accéder à la deuxième semaine de compétition, d'autant qu'elles ont hérité du « groupe de la mort » (groupe C) avec les Américaines, qui ont gagné les sept dernières médailles d'or, et le Japon, médaillé d'argent des derniers JO.

Rare victoire du Nigeria

Le Nigeria a causé une surprise de taille en défaisant l'Australie 75-62 lors du premier match de leur phase de groupe du tournoi olympique de basket-ball féminin.

Il s'agit de la première victoire du Nigeria au basket-ball féminin aux Jeux depuis 2004.

Le Nigeria n'avait pas réussi à se qualifier au tournoi olympique de 2016 à Rio et n'avait gagné aucun de ses matchs à Tokyo en 2021.

Par ailleurs, l'Australie s'est présentée à la compétition au troisième rang du classement mondial, tandis que le Nigeria pointe au 12e échelon.

La vedette de cette surprenante victoire a été Ezinne Kalu, qui a réussi ses quatre premiers tirs de la zone de trois points. Elle a complété sa journée de travail avec 19 points dont 17 en première demie.