Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les États-Unis écrasent le Brésil et filent vers les demi-finales

Joel Embiid - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Il fut un moment où le Brésil pensait avoir une chance alors qu'il n'était en retard que de huit points sur les États-Unis à mi-chemin au deuxième quart.

Mais ce moment fut de courte durée.

Une séquence de 21-2 des Américains a anéanti l'espoir brésilien et pour la 20e fois en 20 participations olympiques, les États-Unis joueront pour une médaille.

Devin Booker a mené une attaque diversifiée avec 18 points et les Américains n'ont eu aucun problème avec le Brésil en quarts de finale des Jeux de Paris, s'imposant 122-87 mardi soir.

Les États-Unis affronteront la Serbie dans le carré d'as, jeudi, tandis que l'Allemagne affrontera la France dans l'autre demi-finale. Les gagnants de ces matchs joueront samedi soir pour la médaille d'or alors que les perdants s'affronteront samedi matin pour le bronze.

Kevin Durant a inscrit 11 points et a dépassé Lisa Leslie au sommet des marqueurs dans l'histoire olympique des États-Unis, hommes ou femmes.

Leslie a amassé 488 points lors de ses quatre apparitions aux Olympiques, qui se sont toutes terminées avec une médaille d'or. Durant tente lui aussi d'être quatre en quatre en triomphant cette année.

Jokic se lève pour la Serbie

Nikola Jokic a récolté 21 points et 14 rebonds, et la Serbie est revenue en force pour battre l'Australie 95-90 en prolongation et atteindre les demi-finales.

Bogdan Bogdanovic a ajouté 17 points pour la Serbie, qui a comblé un déficit de 24 points après une demie pour atteindre le carré d'as et faire face aux États-Unis.

La Serbie tente de mettre la main sur une première médaille olympique depuis les Jeux de Rio en 2016, où elle avait décroché l'argent. Il s'agissait des premiers Jeux olympiques de Jokic, alors âgé de 21 ans.

Patty Mills a obtenu 26 points – mais seulement six en deuxième demie – pour l'Australie, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. Josh Giddey a amassé 25 points.

Jokic a placé la Serbie en avant 91-90 avec un peu plus d'une minute à jouer en prolongation.

L'Australie a ensuite tenté de passer le ballon à Mills, mais il a été repoussé et volé par la Serbie. 

Une première pour l'Allemagne

Franz Wagner a marqué 18 points et l'Allemagne est revenue dans le match après un départ difficile pour battre la Grèce 76-63 et se qualifier pour les demi-finales olympiques pour la première fois de son histoire.

Dennis Schroder a ajouté 13 points et huit passes décisives pour les champions en titre de la Coupe du monde, qui affronteront jeudi la France. Le meilleur résultat de l'Allemagne aux Jeux jusqu'ici était une septième place en 1992.

L'Allemagne est toujours invaincue aux Jeux de Paris, elle qui avait eu une fiche de 3-0 en phase de groupes. 

Giannis Antetokounmpo a récolté 22 points pour la Grèce, qui n'a pas été en mesure de se rendre dans le carré d'as pour la première fois.

La Grèce a été victime de 15 revirements, ce qui a mené à 20 points pour l'Allemagne.