Maude Charron et Andre De Grasse porteront le drapeau canadien
SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Maude Charron se souvient avoir porté la flamme olympique en 2010 lors du relais avant les Jeux de Vancouver et croire qu'elle n'aurait jamais une aussi belle expérience olympique.
Elle est finalement devenue haltérophile et après avoir gagné l'or aux Jeux de Tokyo en 2021, Charron a reçu l'un des honneurs ultimes pour un Olympien, en étant nommée porte-drapeau du Canada en compagnie du sprinteur Andre De Grasse pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, vendredi.
«Je dois me pincer, a dit Charron en visioconférence, mercredi, quelques minutes après l'annonce par le Comité olympique canadien. Comme quoi certaines décisions que vous prenez dans votre vie vous ouvriront des portes incroyables!
«Quelle chance que j'ai! Une chance pour laquelle j'ai travaillé. Je récolte le fruit de mes efforts, a-t-elle ajouté. Les Jeux de Paris seront uniques. Nous revenons à des Jeux extraordinaires, à l'image des Jeux olympiques. Et ça vient mettre la cerise sur le sundae de l'expérience qui m'attend.»
Charron et De Grasse succèdent à Miranda Ayim et Nathan Hirayama, qui avaient été les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Damian Warner avait ensuite été porte-drapeau durant la cérémonie de clôture.
«Je réalise que je suis plus stressée par ça qu'une compétition standard, a souligné Charron. C'est une grosse responsabilité. Juste quand vous enfilez les vêtements de l'équipe canadienne, vous représentez les valeurs du pays.
«Je pense que nous représentons bien le bassin de talent du Canada, avec la force et la vitesse pour mener l'équipe», a-t-elle ajouté en référence à la devise olympique.
Charron a remporté l'or aux Jeux de Tokyo chez les 64 kilogrammes, une catégorie qui a depuis été éliminée par le Comité international olympique.
La Rimouskoise participera donc aux Jeux de Paris dans la catégorie des moins de 59 kg. Elle a assuré que sa participation à la cérémonie d'ouverture n'affectera pas sa préparation.
«J'en ai parlé avec mon équipe et le moment est correct, a-t-elle dit. Ma compétition a lieu durant la deuxième semaine. J'aurai suffisamment de temps pour récupérer si je suis fatiguée.»
De son côté, De Grasse est l'athlète masculin du Canada le plus décoré de l'histoire des Jeux d'été avec six médailles.
L'Ontarien a remporté l'or aux Jeux de Tokyo au 200 mètres, l'argent au relais 4x100 m et le bronze au 100 m. De Grasse avait aussi gagné trois médailles cinq ans plus tôt aux Jeux de Rio en 2016.
Il a dit avoir été sous le choc quand il a appris la nouvelle la semaine dernière lors d'un appel vidéo spécial avec le champion olympique Bruny Surin, chef de mission d'Équipe Canada aux Jeux de Paris 2024, ainsi qu'Eric Myles, chef du Sport du COC.
«Habituellement, je n'assistais qu'à la cérémonie de clôture, a mentionné De Grasse, rappelant que l'athlétisme a lieu durant la deuxième semaine des Jeux. Là, j'aurai la chance d'être à la cérémonie d'ouverture et de porter le drapeau aux côtés de Maude. C'est un honneur incroyable.»
De Grasse a été aux prises avec des blessures depuis les Jeux de Tokyo, mais il espère briller à nouveau sur la plus grande de scène du sport international à Paris.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris aura lieu ce vendredi. Contrairement à la tradition, les athlètes ne défileront pas dans un stade, mais plutôt sur des bateaux le long de la Seine.
«Habituellement, il faut beaucoup marcher, mais cette fois-ci, nous serons sur un bateau, a mentionné De Grasse. J'ai hâte de rencontrer tout le monde, de voir de nouveaux visages, de nouveaux athlètes provenant de différents sports.»
Charron n'avait pas assisté à la cérémonie lors des Jeux de Tokyo, ce qui lui «avait fait un petit quelque chose».
Cette fois, elle sera non seulement l'une des étoiles de la cérémonie, mais elle pourra aussi partager l'expérience avec ses parents, qui se rendront aussi à Paris pour assister à l'événement.
«L'appel a été émotif. Je leur ai envoyé un jeu de mots, mais ils n'ont pas compris et j'ai dû les guider un peu», a raconté Charron. Ma mère est très émotionnelle et je sentais qu'elle pleurait au téléphone. Mon père est plus en contrôle, (...) mais quand je lui ai dit qu'il était possible qu'ils puissent y être, il a eu une belle réaction.
«Ils sont super contents de venir. Ils n'avaient pas pu venir à Tokyo. Là, ils vont vivre les Jeux olympiques et venir voir ma compétition et la cérémonie. Ils ont super hâte.»
Environ 10 500 athlètes provenant de 206 pays différents sur une centaine de bateaux participeront à la cérémonie d'ouverture. Ils franchiront six kilomètres sur la Seine jusqu'à la tour Eiffel, où la vasque olympique sera allumée.
Seulement une centaine parmi les 316 athlètes canadiens accrédités – et 22 réservistes – participeront à la cérémonie. Les autres ont mis une croix sur la cérémonie, parfois dans l'espoir de conserver leur énergie puisqu'ils sont action en lendemain, mais d'autres athlètes ne sont pas encore arrivés à Paris puisque leurs compétitions auront lieu vers la fin des Jeux.