Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiennes continuent de garnir la récolte de médailles

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Où en serait le Canada sans les femmes aux Jeux olympiques de Paris? Une chose est sûre, il aurait quatre médailles de moins au tableau cette semaine.

La Québécoise Maude Charron a gagné la médaille d'argent en haltérophilie et Skylar Park a suivi avec une médaille de bronze en taekwondo, jeudi.

Ces deux médailles font suite à celle d'or remportée au lancer du marteau par Camryn Rogers, mardi, et celle de bronze décrochée au saut à la perche par Alysha Newman, mercredi.

Charron pris le deuxième rang chez les 59 kilogrammes, réussissant des levées de 106 kg à l'arraché et de 130 kg à l'épaulé-jeté pour une charge totale de 236 kg.

Âgée de 31 ans, Charron avait gagné l'or aux Jeux de Tokyo, en 2021, mais chez les 64 kg. Depuis, la catégorie a été éliminée du programme olympique.

Park a obtenu la troisième place chez les 57 kilogrammes, après avoir défait la Libanaise Laetitia Aoun 2-0.

Il s'agissait de la première médaille canadienne en taekwondo depuis celle d'argent de Karine Sergerie, aux Jeux de Pékin, en 2008.

Park s'est qualifiée pour ce duel de médaille de bronze grâce à une victoire de 2-0 aux dépens de la Turque Hatice Kubra Ilgan 2-0, lors du repêchage.

Park est classée troisième au monde dans sa catégorie de poids. Elle avait été éliminée en quarts de finale aux Jeux de Tokyo, il y a trois ans.

Pendant cette journée riche en émotions, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont également assuré une autre médaille au Canada.

Le duo torontois a battu les Suissesses Tanja Hueberli et Nina Brunner 14-21, 22-20, 15-12 en demi-finale au Stade de la tour Eiffel, obtenant sa place pour la finale en volleyball de plage féminin.

Humana-Paredes et Wilkerson sont devenues la première équipe canadienne de volleyball de plage – femmes ou hommes – à atteindre la finale d'un tournoi olympique.

Le meilleur résultat précédent du Canada lors du tournoi olympique féminin s'est avéré une cinquième place aux Jeux de Tokyo, en 2021. L'Unifolié a atteint le podium masculin aux Jeux d'Atlanta, en 1996, lorsque Mark Heese et John Child ont gagné la médaille de bronze.

Le Canada a connu du succès au Stade de France récemment, avec trois médailles depuis dimanche, et il a fait un pas de plus vers d'autres médailles dans quelques disciplines d'athlétisme.

Les deux équipes de relais 4 x 100 mètres ont notamment accédé à la finale grâce à un bon résultat dans leurs demi-finales respectives.

Marie-Éloïse Leclair, Audrey Leduc, Sade McCreath et Jacqueline Madogo ont pris le quatrième rang de leur vague en vertu d'un temps de 42,50 secondes, ce qui constitue un record national.

Andre De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney ont ensuite fait équipe pour terminer au troisième échelon de leur vague, avec un chrono de 38,39 secondes.

Sarah Mitton a également donné le ton pour la finale féminine du lancer du poids. Elle a conclu ses qualifications avec un lancer de 19,77 mètres, soit le meilleur de son groupe et de toutes les athlètes inscrites.

Lors de la finale féminine du 400 mètres haies, Savannah Sutherland a terminé septième à ses débuts olympiques. À 21 ans, elle est la détentrice du record canadien de cette discipline.

Au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, Katie Vincent et Sophia Jensen n'ont pas chômé lors de l'épreuve féminine du canoë monoplace (C1) sur une distance de 200 mètres.

Jensen et Vincent ont toutes deux dominé leur vague éliminatoire et elles ont atteint les demi-finales, qui auront lieu samedi.

Les deux équipes de kayak à quatre (K4) sur une distance de 500 mètres ont cependant éprouvé un peu plus de difficulté. Les femmes ont pris le quatrième et dernier rang de leur demi-finale, alors que les hommes ont terminé au cinquième et dernier échelon de la leur.

Le Canada a aussi enregistré deux autres résultats aquatiques, jeudi. Il a été défait 10-5 par l'Italie en water-polo féminin, lors d'un match de positionnement 5 à 8, tandis qu'Emma Finlin a terminé 23e du marathon aquatique féminin de 10 kilomètres en eau libre.

Sur le parcours du Golf National, Alena Sharp a remis une carte de 76 (plus-4) et sa compatriote Brooke Henderson a joué 73 en deuxième ronde du tournoi olympique féminin. Les deux Canadiennes pointent à égalité en 29e position.