Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Summer McIntosh gagne une 2e médaille d'or à Paris

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Summer McIntosh a commencé à réécrire l'histoire du Canada aux Jeux olympiques grâce à sa deuxième médaille d'or.

La nageuse de 17 ans a remporté l'or à l'épreuve féminine du 200 mètres papillon, jeudi, lors des Jeux olympiques de Paris.

Il s'agissait d'une troisième médaille pour McIntosh à Paris, après avoir obtenu l'or au 400 mètres quatre nages et l'argent au 400 mètres style libre.

« Ce sont des Jeux extraordinaires pour moi, mais je n'ai pas encore terminé », a exprimé la Torontoise.

Elle a rejoint George Hodgson, en 1912, et Alex Baumann, en 1984, en tant que seuls nageurs canadiens à mettre la main sur deux médailles d'or lors de mêmes Jeux olympiques.

McIntosh est aussi la première athlète du Canada à obtenir trois médailles lors de trois compétitions individuelles lors de mêmes Jeux d'été.

Son temps de 2:03,03 lui a permis d'établir un record olympique, lors d'une compétition qui la touche, car c'était également celle de sa mère Jill Horstead lors des Jeux de Los Angeles, en 1984.

« C'est plutôt cool de gagner le 200 mètres papillon ce soir parce que c'était de loin son épreuve principale, a déclaré la fille. Partager ce moment avec elle, c'est plutôt plaisant. Je sais qu'elle est très fière de moi. »

McIntosh a devancé l'Américaine Regan Smith (2:03,84) et la Chinoise Zhang Yufei (2:05,09).

« Je suis vraiment heureuse de mon temps, même si je pense vraiment avoir 2:02 en moi, a mentionné McIntosh. Je n'ai pas encore pu regarder la course. Je pense que mon résultat était un peu bizarre, mais oui, je ne pourrai jamais être contrariée par ce meilleur temps, surtout par cette marge. »

McIntosh a raté de peu l'occasion de monter sur le podium, plus tard jeudi. Elle a fait équipe avec Mary-Sophie Harvey, Ella Jansen et Julie Brosseau pour guider le Canada vers une quatrième place lors du relais 4 x 200 mètres style libre.

« C'est sûr que la quatrième place, c'est difficile à digérer. Nous visions le podium, mais nous ne pouvons pas demander plus que notre maximum. C'est ce que nous avons donné, a affirmé Harvey. Le fait que Summer allait bien nous donnait de la confiance, mais pour grimper sur le podium, il faut y croire à la base. »

McIntosh participera aussi à l'épreuve individuelle du 200 mètres quatre nages. Les rondes préliminaires ont lieu vendredi alors que la finale est présentée samedi. Elle est également une candidate pour participer aux relais quatre nages, dimanche.

Un 1er sacre aux JO pour Douglass

L'Américaine Kate Douglass, 22 ans, a décroché jeudi son premier sacre olympique en remportant le 200 m brasse, résistant au retour de la tenante du titre sud-africaine Tatjana Smith.

En 2 min 19 sec 24, la jeune nageuse améliore son propre record des Amériques établi en janvier. La Néerlandaise Tes Schouten (2:21.05) complète le podium, sans avoir pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Douglass, médaille de bronze du 200 m quatre nages aux JO-2020 de Tokyo, avait émergé dans les épreuves de brasse après les Jeux, décrochant le bronze mondial en 2022 suivi de l'argent en 2023 sur la distance.

Déjà sacrée à Tokyo et grande favorite, Tatjana Smith détient toujours la meilleure marque de la saison sur 200 m brasse (2:19.01) mais s'est fait dominer à la touche par l'Américaine, échouant à 36 centièmes de l'or.

Tes Schouten, championne du monde en titre de la distance, remporte elle sa première médaille olympique