Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec une médaille, Tom Kim aurait reçu une exemption d'un service militaire obligatoire

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

La huitième place de Tom Kim aux Jeux olympiques a de bien plus grandes conséquences pour ce dernier.

Avec une médaille aux Jeux Paris cet été, Kim aurait pu obtenir une exemption d'un service militaire obligatoire de la Corée du Sud et profiter d'une carrière ininterrompue sur le PGA Tour.

Mais après un double bogey désastreux au 18e trou, ses rêves de podium ont été anéantis.

Dans une ronde finale passionnante qui a couronné Scottie Scheffler, Tommy Fleetwood de l'équipe britannique a remporté la médaille d'argent, juste un coup derrière la star américaine. Pendant ce temps, Kim, qui compte déjà trois victoires sur le circuit de la PGA, était à un certain point de la journée trois coups du bronze, mais a chuté au huitième rang après son erreur au dernier trou.

Hideki Matsuyama a récolté la médaille de bronze alors qu'il a remis un cumulatif de moins-17, quatre coups devant Kim.

Le service militaire obligatoire est d'une durée de 18 mois à deux ans.

Alors que Scheffler venait de réussir son dernier roulé au 18e trou, il a quitté le terrain en réconfortant son partenaire de jeu, Kim,

« Je n'ai jamais été vraiment ému après une ronde, a déclaré Kim après la ronde finale dimanche. Je pense que ces émotions sont surprenantes, mais je pense que c'est juste tout le travail acharné que j'ai fait cette année pour me mettre dans cette position, ces choses ressortent. »

Les hommes coréens doivent être enrôlés avant l'âge de 28 ans, un âge difficile pour de nombreux athlètes qui doivent prendre une longue pause durant leur carrière. Un exemple notable est celui du compatriote de Kim, Bae Sang-moon, qui a remporté les épreuves de la PGA en 2013 et 2014, mais a été contraint à une période de conscription de 21 mois l'année suivante.