Quels Canadiens décrocheront une médaille?
SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
C'est dans moins de quatre jours que s'ouvriront officiellement les Jeux olympiques de Paris. Après une récolte historique de 24 médailles à Tokyo, la délégation canadienne aura encore une fois de grandes ambitions.
Bien malin est celui qui saura prédire le nombre de médailles que remporteront les athlètes canadiens à Paris, mais une chose est sûre : le pays devrait une fois de plus faire belle figure sur la plus grande scène.
Dans la piscine, la petite sirène ontarienne, Summer McIntosh, ne pourra pas être ignorée.
Âgée de 14 ans aux Jeux de Tokyo, McIntosh a pris du gallon depuis : remportant quatre titres mondiaux et faisant tomber plusieurs records.
À 17 ans, elle pourrait prendre part à sept épreuves à Paris, et difficile de ne pas la considérer comme un espoir de médaille dans chacune d'elles.
À l'instar de McIntosh, Katie Vincent pourrait aussi remporter plus d'une médaille pour le Canada.
La Néo-Écossaise mènera la délégation canadienne en canoë-kayak de vitesse avec l'expérience d'une médaille de bronze acquise à Tokyo.
En boxe, la Québécoise Tammara Thibeault n'a plus perdu un combat depuis sa défaite en quarts de finale du tournoi olympique à Tokyo.
Elle ne s'en cache pas : son but est de ramener l'or à la maison chez les 75 kilos.
En athlétisme, vous l'ignorez peut-être, mais le Canada fait figure de puissance mondiale au lancer du marteau.
Ethan Katzberg et Camryn Rogers sont les champions du monde en titre de la discipline. Katzberg, en particulier, est invaincu depuis qu'il est devenu champion du monde à Budapest il y a un an.
Difficile de parler d'athlétisme sans faire mention du champion olympique du décathlon, Damian Warner, qui sera bien au rendez-vous pour défendre son titre.
Sur la piste, il faudra bien sûr surveiller Andre De Grasse. Fort de six médailles en carrière aux Jeux, il pourrait devenir le Canadien le plus médaillé de l'histoire s'il devait en gagner au moins une autre.
Le talent québécois ne manquera d'ailleurs pas. Audrey Leduc, détentrice des records canadiens sur 100 et 200 mètres, Jean-Simon Desgagnés et Charles Philibert-Thiboutot seront tous de la partie.
Tout ça, c'est sans parler de l'équipe féminine de soccer, l'équipe masculine de basketball ou encore Philip Kim, qui pourrait nous faire honneur en breaking.
Bref, le Canada pourrait bien réaliser de nouvelles récoltes records. Mais quoi qu'il arrive, on ne manquera pas de moments à célébrer.