Wanda Durant est toujours là pour voir son fils Kevin briller au basket
Après avoir devancé Lisa Leslie pour les points aux Jeux olympiques chez les Américains, mardi, Kevin Durant a reçu le ballon du match, mais aussi les félicitations de sa partisane no 1, sa mère Wanda.
Celle-ci n'a pas été surprise de la réaction de son fils de 35 ans.
« J'étais tellement excitée, a dit Wanda mercredi à Paris, où elle profitait d'une journée à faire du shopping, entre autres.
« Il m'a dit, 'maman, tu sais ce que ce genre de choses-là, ce n'est pas la raison pourquoi je joue au basket'.
« Je le sais, mais sa famille et ses amis étaient emballés de le voir réussir un autre exploit. Il est tellement modeste. Il est fait comme ça. »
Prenant part à ses quatrièmes Jeux, Kevin en est à 494 points, six de plus que Leslie.
Il a établi le record en quarts de finale, face au Brésil.
Les Américains seront confrontés aux Serbes jeudi avant de jouer dimanche pour une médaille, contre les Français ou les Allemands.
Il pourrait devenir le seul joueur de basket à mériter quatre fois l'or olympique, mais il a déjà dit qu'il n'y pense pas trop.
« Je le crois, a dit Wanda Durant. Pour son entourage, ce serait énorme et digne de célébrer avec lui. Lui par contre, il ne voit pas les choses comme ça, tout simplement. »
Wanda fait évidemment partie du parcours de son fils depuis le tout début. C'est toutefois en 2014 qu'elle est devenue beaucoup plus connue, lorsque Kevin a reçu le titre du joueur le plus utile.
Dans son discours, il a inclus une phrase qui est immédiatement devenue emblématique.
Il se rappelait d'un temps où la famille avait emménagé dans un nouvel appartement où, même nom meublé, l'endroit les remplissaient de joie de simplement avoir un logement à eux.
« Nous n'étions pas supposés arriver jusqu'ici, a dit Durant à sa mère pendant le discours, les émouvant les deux aux larmes. Tu nous a fait croire. Tu nous a tenu à l'écart des ennuis. Tu nous a fourni des vêtements et nous a nourris.
« Quand toi tu ne mangeais pas, tu t'assurais que nous, nous pouvions le faire. Tu allais au lit en ayant faim. Tu as fait des sacrifices pour nous. Ce titre de joueur par excellence, c'est toi qui le mérite. »
Lors d'un match hors-concours à Las Vegas en juillet, John Calipari, Dwyane Wade et Carmelo Anthony sont allées la saluer à son siège, aux abords du terrain.
Lors des matchs de la NBA, les joueurs de l'équipe adverse en font autant.
« Elle est une légende », a dit en 2022 le vétéran P.J. Tucker, qui a accompagné 'KD' pendant son séjour de recrutement à Austin, à l'Université du Texas.