Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auger-Aliassime en demi-finale contre Carlos Alcaraz aux JO de Paris

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canadien Félix Auger-Aliassime a défait le Norvégien Casper Ruud 6-4, 6-7 (8), 6-3, jeudi, en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris.

Le Québécois âgé de 23 ans est donc assuré de jouer pour une médaille en simple masculin, en plus de jouer pour le bronze en double mixte.

À peine plus d'une heure après sa victoire contre Ruud, Auger-Aliassime est retourné jouer en demi-finale du double mixte en compagnie de l'Ottavienne Gabriela Dabrowski. Les Tchèques Katerina Siniakova et Tomas Machac les ont battus 6-3, 6-3.

En demi-finale du simple masculin, vendredi après-midi, Auger-Aliassime, 13e tête de série, affrontera l'Espagnol Carlos Alcaraz, no 2. Ce dernier a gagné 6-3, 7-6 (7) contre l'Américain Tommy Paul, no 9.

Ensuite, Auger-Aliassime et Dabrowski affronteront les Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhof dans le match pour le bronze. Siniakova et Machac auront rendez-vous avec les Chinois Xinyu Wang et Zhizhen Zhang en soirée en grande finale.

Le Canada a remporté jusqu'ici une seule médaille aux Jeux olympiques en tennis, quand Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont triomphé en double masculin aux Jeux de Sydney en 2000.

« Ce sont de belles émotions. C'est incroyable de vivre un moment comme celui-là, mais j'ai travaillé fort pour y arriver, a dit Auger-Aliassime. C'est bien que ça paie dans des moments comme ceux-là.

« On connaît des hauts et des bas dans une année. J'en ai connu dans ma carrière, a-t-il ajouté. Des fois, je suis critiqué. Je me critique aussi moi-même. Je n'arrête jamais de travailler, de persévérer. C'est un plaisir pour moi et toute l'équipe quand ça paie comme ça. »

Auger-Aliassime avait perdu au premier tour aux Jeux de Tokyo en 2021.

Ruud, deux fois finaliste aux Internationaux de France, avait remporté trois de ses cinq duels précédents contre Auger-Aliassime. Il avait toutefois perdu leur plus récente confrontation, sur terre battue à Barcelone ce printemps.

Auger-Aliassime a fait preuve de plus de constance durant la rencontre, jeudi. Ruud, sixième tête de série, a souvent ouvert la porte à son rival en étant erratique au service.

Le match a pris fin après 2 heures 47 minutes de jeu.

« Mon service a été un élément important, mais ce n'est pas tout dans mon jeu! Je bouge bien, je retourne beaucoup de balles, a dit Auger-Aliassime. Physiquement, tout clique. Quand je suis capable de garder la pression sur mon adversaire pendant près de trois heures, c'est vraiment bien. »

Auger-Aliassime a obtenu deux premières occasions de briser le service de Ruud lors du troisième jeu de la rencontre, mais le Norvégien a fermé la porte.

Ruud s'est à nouveau retrouvé en position précaire lors du septième jeu. Auger-Aliassime a finalement réussi à gagner le jeu à sa cinquième balle de bris, quand Ruud a envoyé une balle un peu trop longue.

Au service pour la manche à 5-4, Auger-Aliassime a d'abord commis une double faute. Cela n'a pas freiné son élan. Il a réussi un as deux points plus tard et a fermé les livres sur sa deuxième balle de manche.

Sentant le sang, Auger-Aliassime a brisé d'entrée le service de Ruud en deuxième manche.

Cependant, en deuxième manche de son quatrième match depuis le début du tournoi en simple masculin, Auger-Aliassime a accordé une première balle de bris à son adversaire. Ruud l'a convertie quand Auger-Aliassime a raté un smash, nivelant le score 3-3.

Ruud s'est retrouvé le dos au mur à 0-40 alors qu'il était au service à 4-4. Il a cependant sauvé quatre balles de bris avant de gagner le jeu.

Après avoir échappé une première balle de match en bris d'égalité, Auger-Aliassime a sauvé une première balle de manche en faveur de Ruud avec un as. Ruud a gaspillé une deuxième occasion de prolonger le débat en envoyant une balle dans le filet à 8-7. La troisième balle de manche a toutefois été la bonne pour Ruud, qui s'est brillamment défendu avant de prendre son adversaire à contre-pied.

Auger-Aliassime n'a pas baissé les bras. Il a remis la machine en marche et a brisé le service de Ruud pour une avance de 2-0 en manche ultime.

Il a ensuite gaspillé une deuxième balle de match avec Ruud au service à 2-5.

Auger-Aliassime a finalement fermé les livres un jeu plus tard, quand Ruud a envoyé un retour un peu trop long. Il s'est retourné vers les estrades et y est allé d'une flexion du biceps droit.

Seulement 58 minutes après la fin de son match contre Ruud, Auger-Aliassime était de retour sur la terre battue pour l'échauffement avant son duel contre Siniakova et Machac.

Les deux Canadiens ont été moins performants au service et ont fait preuve de moins d'opportunismes que leurs rivaux dans un duel qui a duré 1 heure 20 minutes.

Djokovic victorieux, mais « inquiet » de son genou

Par ailleurs, Djokovic s'est aussi qualifié pour le carré d'as grâce à sa victoire en deux sets face au Grec Stefanos Tsitsipas (11e mondial) 6-3, 7-6 (7/3).

Le no 2 mondial, bousculé dans la deuxième manche, affrontera dans le dernier carré vendredi l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), qu'il a récemment battu au même stade à Wimbledon.

Nole s'est toutefois dit « inquiet sur l'état » de son genou droit, opéré en juin, après avoir ressenti une « vive douleur » durant sa victoire.

« Je ne peux pas vous donner l'information exacte car je ne l'ai pas. J'ai besoin de le faire examiner et on verra ensuite », a-t-il déclaré. « Je dois jouer à [13 h, heure du Québec] vendredi, ce qui me donne un peu de temps. J'espère que ce sera possible ».

« J'ai senti au début du deuxième set une vive douleur, qui m'a gêné pendant deux ou trois jeux", a ajouté le no 2 mondial. « Ça s'est calmé, en partie grâce à des anti-inflammatoires. Mais cet effet s'estompera demain (vendredi) matin. J'aurai alors une idée plus précise ».

Recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24), Djokovic n'a encore jamais remporté l'or olympique, dont il a fait à 37 ans l'un de ses grands objectifs.  

Il avait décroché le bronze aux Jeux de Pékin en 2008 après avoir été sorti en demi-finale par Rafael Nadal. Le Serbe a pris sa revanche en sortant l'Espagnol lundi au deuxième tour du tournoi, leur second affrontement dans le cadre des Jeux.